Le Saint-François de Sherbrooke disputera son 3e match du tournoi à la ronde ce mardi en recevant la visite de l'équipe de l'heure dans la section Ouest, les Dragons de Verdun, à 20 heures. L'équipe de Michel Laurendeau a triomphé facilement à ses deux premières sorties en séries éliminatoires en signant des gains de 6 à 2 à Sorel face aux Royaux et de 6 à 1 à Verdun face aux Chiefs de Laval, marquant ainsi 12 buts et ne concédant que 3 filets à l'adversaire.

Le Saint-François, pendant ce temps, a gagné vendredi devant "ses fans" 4 à 2 contre le Cousin de Saint-Hyacinthe, mais s'est incliné 5 à 1 dimanche en matinée à Saint-Jean devant le Mission de Pierre Pelletier, pour boucler le premier week-end du tournoi avec une fiche de un gain et un revers.

Daniel Bissonnette, au lendemain du cuisant revers en sol johannais, oubliait déjà cette contre performance de son équipe et pensait au match de mardi contre Verdun. Le mentor du Saint-François s'est même permis d'aller assister avec son adjoint Patrick Joncas au match de dimanche soir à Verdun face aux Chiefs pour amasser une tablette de notes.

Daniel Bissonnette sait fort bien que Marcel Cousineau a le vent dans les voiles devant le filet verdunois avec trois petits buts alloués à l'adversaire, que Mathieu Benoît (4b-2a), Éric Houde (1b-5a), Dominic Chiasson (3b-2a) et David St-Pierre (1b-4a) fonctionnent à plein régime et que les Emmanuel Labranche (26 minutes), Marc Tardif (18 minutes), Joël Thériault (17 minutes), Bradley Denis (16 minutes) et Shawn Mamane (16 minutes) aiment bien brasser leurs adversaires quand la nécessité est de mise.

Une "méchante" machine de hockey senior débarque au Palais des sports Léopold-Drolet ce mardi 9 mars sur le coup de 20 heures. Un match de hockey qu'il ne faut pas rater pour rien au monde et la rapidité, l'action, la robustesse et les prouesses des gardiens, des éléments clés qui seront de mise.

On parle également d'un autobus de supporteurs qui suivra les Dragons également à Sherbrooke pour ce match et l'entraîneur Michel Laurendeau ne veut rien savoir du mot défaite. C'est une victoire face au Saint-François qu'il réclame de ses joueurs pour venger l'échec de 5-4 du 17 février à l'Auditorium de Verdun.

Pendant ce temps du côté estrien, Luc Bélanger sera devant le filet pour un 3e match de suite en séries éliminatoires 2004. Il s'agira d'un beau défi de stopper l'équipe offensive de l'heure dans la LHSMQ. Défensivement, la paire tchèque Karel Betik et Petr Macek devra stopper les attaques soutenues des St-Pierre, Doucet, Benoît, Houde, Chiasson, Lavigne, Payne, Mamane et Hyacinthe.

On pourra aussi s'attendre au retour en forme du capitaine Stephan Dugal à la ligne bleue avec les Yannick Latour, Chris Newans et Simon Robidas sans oublier le support de Chris Greene si le besoin. Les cas de Charles Poulin et de Chad Nicholson sont évalués au jour le jour par l'équipe médicale du Saint-François et l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette qui mentionne qu'en séries éliminatoires il n'y a pas de blessés!

Offensivement, on s'attend chez les "fans" du Saint-François à d'excellentes performances des Grégoire, Morin, Tremblay, Chicoine, Côté, Vandal, Groleau et Pouliot. Un match qui promet beaucoup d'action, un match attendu des partisans estriens. Avec un gain, le Saint-François rejoindrait au premier rang de la section Ouest Verdun avec le même dossier, soit deux gains et un revers en trois sorties.

Le Rapido de l'Estrie

Dans le présent tournoi à la ronde 2004, les clubs hôte ont triomphé jusqu'ici sept fois en 12 matchs.

Le Saint-François, qui s'appelait le Lacroix en 2002-2003, avait joué neuf matchs de séries et présenté une fiche de trois gains et six revers en neuf sorties : fiche de 3-1 en quart de finale contre Saguenay et dossier de 1-4 en demi-finale de section face à Thetford Mines.

Après huit saisons dans la LHSMQ, en saison régulière, en 338 matchs à ce jour, le club estrien) présente une fiche de 115 gains, 205 défaites, 18 nulles, 1317 buts marqués, 2056 buts alloués et 258 points au classement.

Les Dragons de Verdun totalisent 122 minutes de punitions en deux matchs de séries comparativement à 81 minutes au cachot pour l'équipe de Daniel Bissonnette. Verdun, totalise trois buts en 19 chances avec le jeu de puissance en 120 minutes de jeu et le Saint-François deux filets en 18 jeux de puissance à ce jour.

Commentaire de Daniel Bissonnette après le match de dimanche à Saint-Jean : « on a joué face au Mission avec notre équipe B. En fait, ce n'était pas une équipe, c'était un pick up », de confier un Daniel Bissonnette posé et très calme pour un entraîneur dont les joueurs n'avaient effectivement rien donné de positif face à la formation de Pierre Pelletier et aux quelques 400 fans sherbrookois qui avaient fait le voyage.

« Match d'enfer pour le Saint-François et heureusement que le gardien Luc Bélanger a sauvé l'équipe d'un désastre plus humiliant encore. Il n'y a pas de remède miracle à ce que l'on vient de vivre à Saint-Jean. On a fait tout le contraire de ce qui aurait dû être fait pour rivaliser avec le Mission. C'est la première fois en neuf matchs à la barre de l'équipe que je vois mes joueurs aussi déconcentrés et c'était généralisé », de conclure Daniel Bissonnette qui a déjà la tête au match de mardi soir face à Verdun.

Excellente entrevue du leader du Mission de Saint-Jean, le défenseur étoile Bobby Dollas, ce lundi dans le quotidien La Tribune sous la plume de Sonia Bolduc. L'ex-arrière du Canadien de Sherbrooke dans la LAH dans les années 80-90 raconte qu'il ne comprend pas les pros qui lèvent le nez sur le hockey senior majeur québécois.

« C'est une ligue avec un excellent calibre de jeu et il y règne un très grand respect entre les joueurs. C'est le circuit parfait pour y effectuer une transition de fin de carrière sans tomber dans la dépression », de souligner le vétéran défenseur de 39 ans qui a déjà deux bagues de la coupe Futura dans la LHSMQ.

Il reste encore de très bons billets pour le match de ce mardi à Sherbrooke et la billetterie du Palais des Sports ouvre dès 9 heures ce mardi matin jusqu'au match. Avis aux intéressés de s'en procurer à l'avance pour éviter la file aux guichets ce mardi soir entre 19h30 et 20h.

Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke