(RDS) - Mathieu Garon est un des huit joueurs à avoir pris part à la séance d'entraînement optionnelle. Depuis plus de deux semaines, le jeune gardien se concentre à bloquer les tirs de ses coéquipiers, mais lundi soir, le jeune gardien profitera finalement d'un premier départ cette saison.

Espérons pour lui qu'il ne sera pas trop rouillé car comme premier test, il pouvait difficilement trouver mieux que les Red Wings de Detroit.

"J'ai déjà été trois semaines ou un mois sans jouer et ce ne fut pas un problème. C'est le genre de situation avec lequel je suis habitué à composer. J'ai bien hâte de sauter dans le feu de l'action", a affirmé le cerbère.

Pour espérer l'emporter lundi soir, Garon devra cependant compter sur un meilleur support offensif que ce que l'on a vu dans le dernier match contre Toronto. À la décharge du Canadien, il faut cependant rappeler que les Leafs ont joué pendant 12 minutes avec un homme en plus. Jason Ward a pour sa part écopé de mauvaises punitions et il était d'ailleurs au cachot sur le but des Leafs. Le fougueux attaquant sait pertinemment qu'il a mis son équipe dans le pétrin, mais avec le style de jeu qu'il pratique...c'est ce qu'on appelle les risques du métier.

"Je sais que je dois mieux contrôler mon bâton. Samedi, je n'ai pas été chanceux, mais sur le but gagnant c'est vraiment de ma faute. Je dois continuer de jouer avec le même style, mais je dois essayer d'être plus prudent", a mentionné Ward.

"Jason sait qu'il a gaffé, mais il faut aussi avouer qu'il a aussi été malchanceux à quelques reprises", a indiqué l'entraîneur Claude Julien.

Saku Koivu ne sera pas en mesure d'affronter les Red Wings lundi soir mais à moins d'une surprise, le capitaine disputera son premier match du calendrier jeudi prochain contre les Islanders.


Julien aime le travail de Bégin

Dans le deuxième match de sa carrière dans l'uniforme du Canadien, l'attaquant Steve Bégin a connu une autre bonne rencontre.

Le nouveau numéro 22 du Tricolore a distribué plusieurs mises en échec et il a dérangé l'adversaire à chacune de ses présences.

Bégin avait également attiré l'attention jeudi dernier lors de la partie face aux Penguins. Claude Julien, qui le connaît depuis belle lurette, n'est pas du tout surpris de voir Bégin se distinguer de la sorte.

"À l'époque où j'étais entraîneur avec les Olympiques de Hull, je devais souvent l'affronter alors qu'il s'alignait Foreurs de Val D'or. C'est un joueur que l'on détestait affronter, mais qu'on aurait aimé avoir dans notre formation. C'est un gars qui a beaucoup d'énergie et qui dérange énormément l'adversaire. On a vu de sa part de très bonnes mises en échecs. J'aime beaucoup ce qu'il apporte à l'équipe", a souligné Julien.