RDS.ca,
vendredi, 1 oct. 2010. 16:50

Le Canadien a décidé de céder l'attaquant Max Pacioretty aux Bulldogs de Hamilton alors qu'il reste un match à disputer au calendrier préparatoire.

Pacioretty soignait une blessure au haut du corps, mais il s'était dit prêt à renouer avec l'action.

Il ne devait pas passer par le processus du ballottage pour retourner au niveau mineur.

D'autres décisions à prendre

L'heure des grandes décisions n'a pas encore sonné chez le Canadien. Le dernier match préparatoire de l'équipe au Colisée Pepsi, samedi, devrait permettre à Jacques Martin d'y voir plus clair. Mais l'entraîneur veut s'accorder jusqu'à mercredi prochain, avant de procéder aux dernières coupures de personnel.

Martin est patient. Il pourrait se donner jusqu'à la veille du premier match de la saison régulière avant de dévoiler sa formation partante. Et Martin a comme plan d'amorcer la saison avec 22 joueurs et non 23, soit avec 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens de but.

"Nos décisions finales seront prises en fonction de la date limite pour la divulgation des formations partantes."

La lutte s'annonce donc intéressante chez les défenseurs. Si l'on tient pour acquis que P.K. Subban amorcera la saison à Montréal, Alexandre Picard, Yannick Weber et Alex Henry batailleront jusqu'à la fin.

"Je suis confiant de jouer dans la Ligue nationale," a dit Henry en français.

"À mes premiers camps, je regardais ce que les autres joueurs faisaient et je me faisais des scénarios, se souvient Picard. Maintenant, je me concentre sur ce que j'ai à faire."

Martin a tout de même laissé filtrer que la formation qui va se frotter aux Islanders de New York sera celle, à quelques exceptions près, qu'on va envoyer dans la mêlée, jeudi, lors du match inaugural contre les Maple Leafs à Toronto.

La rencontre de samedi sera celle de la dernière chance pour des jeunes attaquants comme Ryan White et Ben Maxwell, qui devraient tous être en uniforme.

En défense, Martin n'a pas dit quels duos il utilisera. Les Alex Henry, P.K. Subban, Yannick Weber et Alexandre Picard luttent pour l'obtention de postes, incluant celui disponible temporairement en début de saison, en l'absence du vétéran Roman Hamrlik, blessé.

Les vétérans Jaroslav Spacek, Ryan O'Byrne, Josh Gorges et Hal Gill devraient jouer.

Carey Price sera devant le filet.

Vingt-deux joueurs

Seize attaquants, huit défenseurs et trois gardiens sont toujours au camp. Curtis Sanford a repris l'entraînement. Martin a laissé savoir qu'il veut entreprendre la saison avec 22 joueurs (13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens). Le Canadien a 21 joueurs sous contrat de la LNH au camp.

Tout comme Pacioretty, les White, Maxwell, Weber et Subban n'ont pas à passer par le processus de "ballottage", dans l'éventualité qu'on les retranche. Ce n'est pas le cas pour Henry et Picard, qui possèdent tous deux des contrats à deux palliers de salaire.

Martin, qui célébrait vendredi son 58e anniversaire de naissance, a de nouveau eu de bons mots à l'endroit du colosse Henry. Il ne cache pas que le style physique qu'il préconise est un atout.