HAMILTON - Les gens ont aimé. C'est du moins ce qui se dégage d'un sondage, non scientifique, mais s'adressant aux amateurs de hockey, donc un sondage mené par les « boys » de Radiomédia au sujet du match de mercredi, ici, à Hamilton, entre les Bulldogs et le Moose du Manitoba.

Ils ont aimé l'effort déployé par les joueurs des Bulldogs et, soudainement, le dossier des joueurs de remplacement devient une alternative qui pourrait plaire. Les propriétaires qui, admettons-la, ne veulent pas se tourner vers cette option - mais en auront-ils vraiment le choix - devront prendre une décision le 20 avril. Or, le temps presse et il n'est pas étonnant que Gary Bettman ait fixé au 8 avril la date butoir pour savoir exactement s'il y a une mince chance d'en venir à un accord avec Méchant Bob et son comité exécutif.

Il faut cependant garder certaines distances relativement aux joueurs de remplacement. Ça ne veut pas dire que Chris Higgins va franchir les lignes de piquetage. Ça ne veut pas dire que Tomas Plekanec va se pointer le nez au Centre Bell en septembre. Ça ne veut pas dire que Yann Danis va assumer les responsabilités qui, en temps normal, incombent à José Théodore.

Les joueurs des ligues mineures, une grande majorité de la Ligue américaine, en tout cas, ceux qui sont attachés à des organisations de la Ligue nationale, subissent les pressions de la part de Méchant Bob. Eux aussi ont été hypnotisés par les membres du comité exécutif de l'AJLNH. Ils ont peur de faire des vagues. Ils ne veulent pas déranger le système et comme c'est bien connu que les hockeyeurs sont des « suiveux » personne ne veut défier Méchant Bob et lui demander qu'est-ce que l'avenir réserve aux membres de l'AJLNH?

On m'a dit - mais il est impossible de faire confirmer l'information - que Méchant Bob exerce un contrôle complet sur la situation. Il intimide tout membre qui cherche à défier son autorité ou encore qui cherche à contester sa stratégie. On le craint encore plus, dit-on en coulisse, depuis qu'il aurait mis Tie Domi - un des membres les plus influents de l'association - à sa place lors d'une assemblée orageuse. Cependant, il y a une question qu'il faudra se demander au cours des prochains jours et c'est un exercice qui attend les propriétaires. Les amateurs sont-ils attachés à l'uniforme de leur équipe ou aux patineurs de leur équipe?

Plusieurs estiment que les gens viennent applaudir leur formation. Si tel est le cas, Méchant Bob devra ajuster son tir et le plus rapidement possible. A moins qu'il y ait quelques braves, parmi les 700 membres de l'AJLNH, pour le ramener sur terre.


Un premier signe…

J'écrivais l'autre jour que la tournée organisée par Ryan Smyth, des Oilers d'Edmonton, s'était soldé par un fiasco. Est-ce justement le signe que les ponts sont coupés entre les joueurs et les amateurs de hockey. On dira que le match de ce soir au Ivor Wynn Stadium, ici à Hamilton, va attirer plus de 20,000 amateurs, il faut y voir une certaine nuance. Les porte-paroles de l'événement est Doug Gilmour, un ex-joueur des Maple Leafs, et Steve Staios, un patineur natif de Hamilton, et qui a reconnu que les joueurs ont un énorme boulot à accomplir s'ils veulent regagner le respect des gens. A noter que Todd Bertuzzi participera à ce match. Bertuzzi et son agent Pat Morris aimeraient bien obtenir une rencontre avec Gary Bettman afin de lever la suspension imposée au joueur des Canucks, une décision qui permettrait à Bertuzzi de participer au championnat du monde. C'est le vœu du country club de l'ouest canadien. Pourtant, Bertuzzi n'a pas joué depuis le mois de mars 2004…

Qui sont les jeunes joueurs susceptibles de percer la formation du Canadien à la reprise des activités? 1) Alexander Perezhogin, 2) Chris Higgins. Plekanec? N'a pas démontré qu'il pouvait se tailler un poste au centre…


Pas de changement…

Jacques Lemaire et Doug Risebrough affirment dans un quotidien de Minneapolis que les changements apportés par la Ligue américaine n'ont rien changé à la façon dont le hockey est pratiqué. Risebrough se range maintenant du côté de ceux qui prônent la modification des dimensions du filet du gardien. Quant à Lemaire, il soutient qu'il y a tellement d'accrochage et d'obstruction que les joueurs les plus talentueux ne peuvent pas s'exprimer. Tout à fait d'accord. Par contre, plusieurs intervenants du hockey reconnaissent que les règlements en vigueur dans la Ligue américaine ont amélioré le spectacle. Vrai, mais tenons compte aussi que la Ligue américaine mise sur plusieurs jeunes joueurs qui joueraient dans la Ligue nationale s'il y avait présentement une saison en cours