(Collaboration spéciale) - C'est jeudi soir que le Canadien affronte les Bruins de Boston, une équipe qui connaît un début de saison difficile.

Premièrement, j'aimerai expliquer pourquoi le trio de Kovalev, Plekanec et Samsonov ne fonctionnait pas. Selon moi, la raison principale est que les trois joueurs aiment contrôler la rondelle et déjouer le gardien un à un. Ou encore, ils aiment la recevoir pour utiliser leurs tirs de l'enclave. C'est simple, il y a personne pour aller récupérer les rondelles dans les coins et personne pour les alimenter.

En second lieu, j'aimerai attirer votre attention sur quelques joueurs pour qui les choses vont bien ou mal pour le Canadien…

Guillaume Latendresse

Nous pourrons finalement voir Guillaume avec plus de temps de glace et nous pourrons le voir évoluer avec des joueurs vedettes. Ça va bien pour lui, mais il doit répondre à l'appel car Sergei Samsonov ne se laissera sûrement pas voler son poste sur le deuxième trio si facilement.

Cristobal Huet

Il sera le gardien partant à Boston après la défaite de 4 à 1 contre les Sabres lundi. Ça va bien pour lui car Guy Carbonneau lui donne immédiatement la chance de se racheter d'une performance ordinaire contre les Sabres. Bonne décision de l'entraîneur et une marque de confiance, tout en étant un défi d'un entraîneur face à son gardien de but. Huet doit montrer à tout le monde qu'il est un « vrai » et qu'il peut revenir fort après une contre performance.

Sheldon Souray

Il produit en offensive et utilise bien son tir en avantage numérique. En d'autres mots, il est efficace selon ce qu'on s'attend de lui et ça va bien en ce début de saison.

Radek Bonk

Le Canadien est la meilleure équipe de la Ligue nationale en désavantage numérique et Radek Bonk fait du bon travail. Ça va donc bienpour lui. Son rôle défensif lui va comme un gant et il a moins de pression pour produire offensivement cette saison.

Janne Niinimaa

Ça va mal! On s'attend à plus de lui offensivement. Son travail défensif est quand même bon, mais l'équipe d'entraîneurs en demandera davantage très bientôt.

Sergei Samsonov

Ça va mal! Il se retrouve sur le quatrième trio pour commencer le match de jeudi, remplacé par Guillaume Latendresse. Un signal très clair pour lui dire : réveille-toi! Il peut réagir de deux façons : il se prend en mains et prouve à la direction qu'il est toujours le Sergei Samsonov que Bob Gainey a placé sous contrat, ou bien il se plaint et se retrouve au ballottage. Malhabile de sa part de déclarer qu'il fait trop d'argent pour regarder l'équipe jouer au bout du banc. Cette déclaration est probablement un accident de parcours.

Guy Carbonneau

Ça va bien. Son équipe a un bon début de saison. De plus, le Canadien est la meilleure formation de la LNH en désavantage numérique. L'équipe marque suffisamment de buts pour remporter des matchs et elle a deux bons gardiens à envoyer dans la mêlée. Le moment est bien choisi pour changer ses trios; après une défaite(contre les Sabres lundi) et juste avant de croiser le fer avec les Bruins qui sont en difficultés. Si le Canadien gagne, Carbonneau prouve son point avec encore plus de fermeté.

Les gardiens des Bruins

Le gardien Tim Thomas est vulnérable sur les rebonds et sur les feintes et se fait contourner facilement. Ces déplacements latéraux sur les jeux de près ne sont pas très bons. Avec une bonne pression au filet, l'attaque du Canadien devrait être capable de marquer des buts.

Le gardien Hannu Toivonen est un beau talent, mais il connaît des ennuis sur les situations rapprochées et ne voit pas toujours bien la rondelle.

En résumé, il sera fascinant de voir comment vont réagir Huet, Latendresse et Samsonov dans ce match. Du coté des Bruins, Zdeno Chara sera le vrai défi pour les attaquants du Canadien et Glen Murray est à surveiller dans l'enclave. Il a quatre buts cette saison et est toujours dangereux.