QUÉBEC - Son entraîneur chez les Generals d'Oshawa trouve que Michael McCarron est plus productif à l'attaque comme ailier, mais le principal intéressé croit qu'il peut s'établir dans la LNH à la position de centre.

McCarron évolue au centre depuis la saison dernière, au moment où il portait les couleurs des Knights de London. Le premier choix du Canadien en 2013 (25e au total) a continué d'être utilisé à cette position depuis l'échange qui l'a fait passer aux Generals cette saison.

L'entraîneur D.J. Smith l'utilise parfois à l'aile droite afin de lui permettre de récupérer physiquement.

«Je le fais quand nous jouons deux matchs en autant de soirs parce que c'est un gros bonhomme qui se fatigue vite, a expliqué Smith, jeudi. Ça peut arriver également pendant les matchs. C'est un très bon ailier. Il est efficace le long des bandes. Il peut apporter une meilleure contribution offensive à l'aile parce qu'il n'a pas à se replier autant en défense. Mais je l'apprécie comme joueur de centre parce qu'il est imposant physiquement. Il est un des meilleurs de notre ligue sur les mises au jeu en raison de sa grande force.»

La semaine dernière, en traçant le bilan de la saison du Tricolore, le directeur général Marc Bergevin a parlé du géant McCarron comme d'un projet de quelques saisons encore.

McCarron reconnaît lui-même qu'il a passablement de croûtes à manger avant d'envisager de faire le saut dans la LNH. Mais il se dit satisfait du bout de chemin qu'il a parcouru cette saison.

«J'ai amélioré mon conditionnement et je suis plus résistant physiquement. Je ne suis plus une seconde en retard sur le jeu.»

«Cela dit, je sais que je dois améliorer plusieurs aspects de mon jeu. Mais je ne me préoccupe pas réellement de ça actuellement. Je m'applique à poursuivre dans la même voie, et je finirai par y arriver.»

L'Américain âgé de 20 ans a dans sa mire d'aider les Generals à remporter le tournoi de la Coupe Memorial qui se déroule à Québec jusqu'à la fin du mois.

«J'ai le privilège de participer au tournoi pour la deuxième année de suite. Ça ne s'était pas bien passé pour nous l'an dernier (les Knights avaient perdu leurs trois matchs). Cette année, je veux aider les Generals à gagner afin qu'on m'accole l'étiquette de gagnant.»

Plus complet

Après avoir connu un début de saison productif chez les Knights, avec 41 points (22 buts) en 25 matchs, McCarron a amassé 27 points (6-21) en 31 rencontres dans l'uniforme des Generals. Il a connu d'excellentes séries éliminatoires avec 18 points (9-9) en 21 matchs.

«J'ai été plus chanceux à London, a-t-il argué. L'équipe là-bas misait beaucoup sur l'attaque. On pouvait gagner des matchs 6-5. À Oshawa, on met l'accent sur le jeu défensif. En ce sens, ma diminution de production n'est pas du tout un souci pour moi.»

L'entraîneur Smith a mentionné que McCarron avait connu un lent début d'association chez les Generals.

«Le déclic s'est fait rapidement à compter du moment où il a saisi ce qu'on s'attendait de lui. C'est un joueur qui est à son mieux quand l'enjeu est important. Il possède une grande force de caractère, il n'hésite jamais à se porter à la défense d'un coéquipier.»

«Il lui reste à améliorer sa condition physique, à ajouter du muscle à sa charpente, a conclu Smith. Mais ses habitudes de travail sont irréprochables. En séries, et surtout en finale de la ligue, il a été très solide en défense. Il maîtrise bien le jeu maintenant sur toute sa surface.»