(RDS) - Les performances étonnantes du Canadien continuent de susciter l'étonnement. Dimanche, sur le RDS.ca, on vous demandait qui était le joueur par excellence du Tricolore cette saison et 36% des 26 000 répondants donnaient leur vote à Mike Ribeiro, tout juste devant Michael Ryder, à 34%.

Dans le cas de Ryder, il y a longtemps qu'on avait vu une recrue de ce calibre chez le Canadien. Et on se demande maintenant si le Trophée Calder reviendra à Montréal.

Il faut probablement remonter jusqu'à Chris Chelios en 1985 pour voir une recrue avoir autant d'impact avec le Canadien. Peu importe sur quel trio il se retrouve depuis le début de la saison, Michael Ryder a réussi à produire sur une base régulière et à marquer des buts importants. Avec 23 buts et 36 passes pour 59 points et encore six rencontres à disputer, le jeune homme qui aura 23 ans la semaine prochaine peut se permettre de rêver au trophée Calder remis à la recrue de l'année. Ses statistiques se comparent avantageusement à celles obtenues par les derniers attaquants qui ont inscrit leur nom sur le Calder.

"C'est difficile de ne pas y penser car bien des gens m'en parlent, a dit Ryder. J'essaie quand même de ne pas y penser."

"Michael est un rouage important de l'équipe, a dit le défenseur Mike Komisarek. Si je pouvais voter, il aurait certainement mon vote même si Andrew Raycroft joue très bien à Boston. Michael connaît une saison extraordinaire et je lui souhaite de continuer dans le même sens."

Malgré sa saison de rêve, Ryder est loin d'être assuré de mettre la main sur le trophée Calder. À Boston, Andrew Raycroft se veut tout simplement phénoménal. Deuxième gardien des Bruins au début du calendrier, le jeune portier de 23 ans a supplanté le vétéran Félix Potvin. Raycroft est parmi les meilleurs de sa profession dans toutes les catégories et nul doute qu'il doit partir favori pour le titre de recrue de l'année, et ce, même si cet honneur est rarement remis à un gardien.

"Les statistiques des Raycroft sont impressionnantes, a déclaré José Théodore. N'importe quelle année, Ryder l'emporterait facilement, mais avec un gardien de but comme Raycroft, ce sera serré. Je vote pour Michael."

Le gardien Ken Dryden est le dernier joueur du Canadien a avoir été élu recrue de l'année et cela se passait en 1972. Pour un attaquant, il faut remonter jusqu'à Robert Rousseau en 1962.