Le RDS.ca webdiffusera des rencontres des séries de la Ligue de hockey midget AAA. Vous pouvez consulter l'horaire en cliquant ici.

LHMAAAQ – Avec des victoires de Jonquière et de Saint-Eustache dans les deux séries au programme mercredi soir dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec le parcours vers la Coupe Telus est lancé.

Au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, les Élites de Jonquière ont causé la première surprise des séries en prenant la mesure des Albatros du Collège Notre-Dame 3 à 2 grâce au but de Charles Tremblay à 14:27 de la première prolongation.

Le gardien jonquiérois Jonathan Cournoyer a joué un rôle important dans cette victoire repoussant 50 des 52 tirs dirigés vers lui, tout comme son coéquipier Marc-Olivier Tremblay avec 2 buts et 1 aide.

À l’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache, les Vikings de Saint-Eustache ont pour leur part blanchi les Grenadiers de Châteauguay 4-0.

Le gardien Anthony Morrone a réussi le premier jeu blanc des séries repoussant les 22 tirs dirigés vers lui et Jérémy Gauthier a marqué 2 buts en avantages numériques.

Jonquière et Saint-Eustache prennent les devants 1-0 dans leur série trois de cinq respective.

7 matchs à l’affiche jeudi

Jeudi soir, en plus des matchs #2 des deux séries déjà amorcées mercredi soir, les 5 autres séries huitième de finale débuteront à Saint-Augustin, Sainte-Catherine, Magog, Lachenaie et Dollard-des-Ormeaux.

Amos c. Séminaire Saint-François

À Saint-Augustin, le Blizzard du Séminaire Saint-François, 1er au classement général avec 82 points, accueillera les Forestiers d’Amos, 15e rang et 21 points.

Le Blizzard qui en plus du championnat de la saison régulière a également mis la main sur la Coupe La Coop pour avoir terminé au premier rang de sa division.

En saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à 2 reprises (la série de saison remportée par le SSF 2-0) :

9 sept - SSF 6, AMO 3

10 sept - SSF 6, AMO 1

Gatineau c. Collège Charles-Lemoyne

Au Sportium de Sainte-Catherine, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, 3e échelon et 70 points, seront les hôtes de L’Intrépide de Gatineau, 13e au classement et 39 points.

La troupe de Guillaume Latendresse a terminé la saison face à L’Intrépide à Gatineau avec une victoire de 4-3 qui lui a finalement permis de remporter le championnat de la division Tacks devant les Cantonniers de Magog.

En saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à 2 reprises (la série de saison égale 1-1) :

9 déc - GAT 4, CCL 0

12 fév - CCL 4, GAT 3

Antoine-Girouard c. Magog

À l’aréna de Magog, les Cantonniers, qui ont terminé la saison régulière en 5e position avec un total de 67 points, seront confrontés aux Gaulois d’Antoine-Girouard, 11e au classement avec 54 points.

Les deux équipes de la division Tacks ont disputé 5 matchs cette saison et les Magogois ont eu l’avantage sur les Gaulois quatre fois sur cinq. Toutefois c’était avant la perte des Olivier Mathieu et Alexandre Couture pour la LHJMQ à la pause des fêtes.

En saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à 5 reprises (la série de saison remportée par Magog 4-1) :

9 sept - MAG 6, GAG 2

21 sept - MAG 4, GAG 3

6 nov - GAG 3, MAG 4

19 nov - MAG 1, GAG 4

4 déc - GAG 1, MAG 3

Laval-Montréal c. Collège Esther-Blondin

Les Phénix du Collège Esther-Blondin, qui ont terminé au 6e échelon avec 66 points, accueilleront au Multiglace de Lachenaie le Rousseau Royal de Laval-Montréal, 10e au classement et une récolte de 56 points.

La différence entre les deux formations aura été la performance de chacune d’elles au cours des 10 derniers matchs de la saison régulière alors que les Phénix ont un dossier de 8-1-1 contre 3-7-0 pour le Rousseau Royal.

En saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à 5 reprises (la série de saison remportée par Laval-Montréal 3-2) :

11 sept - LM 4, CEB 5

25 sept - LM 4, CEB 2

14 oct - LM 2, CEB 0

21 oct - CEB 5, LM 0

7 jan - CEB 2, LM 5

Commandeurs de Lévis c. Lac St-Louis

Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les Lions du Lac St-Louis, 7e rang et 62 points, croiseront le fer avec les Commandeurs de Lévis, 9e avec 58 points.

Les deux équipes ont été éprouvées en saison par le départ de joueurs-clés vers le junior majeur, comme Mathias Laferrière pour les Lions et du côté des Commandeurs, celle d’Édouard St-Laurent, ainsi que la perte de Charles-Antoine Giguère pour plusieurs semaines.

En saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à 2 reprises (la série de saison égale 1-1) :

14 oct - LSL 4, LEV 3 (fus.)

28 jan - LEV 3, LSL 2