PRINCE GEORGE - Les Islanders de Cape Breton Ouest ont mis la main sur la Coupe Telus 2017, dimanche soir, en remportant la grande finale 5 à 4 face au Blizzard du Séminaire Saint-François lorsque Logan Chisholm a battu Philippe Gaudreault en prolongation, lors du dernier match midget de la saison, disputé au CN Centre de Prince Georges. Le Blizzard a laissé filer une avance de deux buts en troisième période pour finalement encaisser le coup fatal en prolongation.

Cette défaite prolonge la malheureuse séquence du Québec sans médaille d’or à 17 ans, alors que les équipes du Québec encaissent une 4e défaite en 6 ans à ce tournoi.

Le Blizzard échappe la Coupe Telus

Colten Ellis, gardien des Islanders, a été tout simplement fumant pour la formation de l’Atlantique en réalisant 43 arrêts, dont 22 en troisième période seulement.

Le Blizzard a entamé le match sur les chapeaux de roues face aux représentants de l’Atlantique, alors que Samuel Dickner a ouvert la marque avec son 3e du tournoi seulement 3 minutes après le début du match. Après une réplique des Islanders, Yan-Cédric Gaudreault a marqué son 1er du tournoi pour redonner les devants au Blizzard.

Stephen Fox a créé l’égalité, mais c’était avant de voir Samuel Dickner en désavantage numérique, avec son 2e du match, et Vincent Guy en avantage numérique, offrir une priorité de deux buts au Séminaire Saint-François avant la fin du premier vingt.

Après un deuxième vingt sans histoires, l’action a reprise de plus belle en troisième période.

Stephen Fox a resserré cette rencontre à un but d’écart après moins de cinq minutes de jeu en troisième, relançant ainsi complètement le débat. Samuel Dickner est passé bien près de porter un dur coup aux Islanders lorsqu’il a décampé en échappée en milieu de troisième, ce qui lui aurait permis de compléter son tour du chapeau, mais Colten Ellis a réalisé l’arrêt.

C’était peut-être un mauvais présage pour les représentants de la formation de Québec, alors que Logan Chisholm a créé l’égalité en profitant d’une confusion devant le filet de Philippe Gaudreault, ramenant ainsi les compteurs à zéro avec une égalité de 4 à 4. Colten Ellis a ensuite frustré Guillaume Saint-Pierre avec moins de 4 minutes à faire au match alors que ce dernier était seul devant le filet.

La prolongation était donc nécessaire dans ce duel, et c’est après 5 minutes de jeu dans cette 4e période que Chisholm a inscrit son 2e du match pour donner la victoire aux Islanders qui donnaient ainsi un premier titre à vie au championnat canadien midget.

Le Séminaire Saint-François a dicté l’allure de la rencontre au chapitre des lancers au but, dominant les Islanders 47 à 28 dans cette colonne. Philippe Gaudreault termine le match avec 23 arrêts dans cette victoire finale.

Pour le Québec c’est une autre déception après celles vécues dans les dernières années, alors que nos représentants encaissent une 7e défaite en finale depuis le sacre des Gouverneurs de Sainte-Foy en 2001.

Défaite crève-cœur

La déception était grande chez la grande famille du Blizzard. Tous avaient les yeux rougis par les larmes qui coulaient à flots.
Pour un le co-capitaine Olivier Crête-Belzile était inconsolable. « Nous avons travaillé fort toute la saison pour arriver là. Nous étions si près du but. C’est très difficile à vivre. »

En son et images : la Coupe Telus 2017 à RDS

Du côté de l’entraîneur Martin Laperrière, lui aussi avait beaucoup de difficulté à contenir ses émotions. Il était inconsolable, mais il avait plein de bons mots pour ses joueurs. « Je suis fier de mes gars. Ils ont travaillé fort pour se rendre ici. Compte tenu des nombreuses chances que nous avons eues, nous aurions mérité un meilleur sort. »

Difficile d’être si près et si loin dira-t-on!

Le prochain rendez-vous est à Sudbury, en avril 2018, un autre endroit où le Québec a remporté la victoire il y a 20 ans en 1998.