SAGUENAY - Les Élites de Jonquière entamaient la dernière fin de semaine de la saison régulière vendredi soir alors que les Lions du Lac-St-Louis étaient les visiteurs au Foyer des Loisirs. L’équipe locale l’a finalement emporté au compte de 2 à 1 en prolongation.

En l’absence du gardien Jonathan Cournoyer, c’est Zachary Paradis qui obtenait le départ pour le Blanc et Or pour la quatorzième fois de la saison. Le portier de 15 ans a bien réagi en bloquant tous les tirs dirigés vers lui lors de la première période, les deux équipes retraitant au vestiaire avec une égalité de 0 à 0.

Lors du deuxième engagement, les Lions du Lac-St-Louis ont réussi à capitaliser pour la première fois dans la rencontre, alors qu’Isiah Campbell a déjoué le gardien Paradis. Puis, un peu plus tard lors de l’engagement, une mise en échec par-derrière a chassé l’ailier gauche Gabriel Montreuil de la rencontre, puni pour extrême inconduite.

L’avance de 1-0 des Lions du Lac-St-Louis a persisté jusqu’à la toute fin du match, Mikisiw Awashish a toutefois ramené les deux équipes à la case départ en dirigeant une rondelle entre les poteaux. La prolongation a donc été nécessaire pour départager l’égalité de 1 à 1 après 60 minutes de jeu. Dès le début de la prolongation, dans un deux contre un, Gabriel Villeneuve a effectué un tir trompant la vigilance du gardien Devon Levi et a, du même coup, donné la victoire à son équipe.

Malgré le début un peu plus lent, où l’équipe a manqué d’opportunisme, les Jonquiérois ont davantage appliqué leur système de jeu au cours des 40 dernières minutes de jeu donnant en bout de ligne un résultat positif. L’entraîneur-chef Steve Thériault déclare que : « On a vu en deuxième que le rythme était mieux et en troisième, les joueurs ont amené de la robustesse tout en restant disciplinés. »

Cette victoire à caractère défensif des Élites a notamment été marquée par le bon travail du gardien substitut Paradis, qui connaissait une séquence un peu plus difficile. « Aujourd’hui, Zachary avait de l’assurance, ce qu’il n’avait pas dans ses derniers départs », affirme l’instructeur de l’équipe.

Les deux équipes joueront de nouveau l’une contre l’autre samedi après-midi dès 14 heures, encore une fois au Foyer des Loisirs d’Arvida.

Les trois étoiles RDS du match:
1re : Devon Levi
2e : Marc-Antoine Gagné
3e : Zachary Paradis