Mike Ribeiro a ajouté une quinzaine de livres à sa charpente, après trois mois d'entraînement intensif. Plus important encore, il a décidé de modifier son train de vie.

À sept heures le matin Mike Ribeiro et Jason Ward s'entraînent déjà dans un gymnase de Terrebonne sous la supervision de Stéphane Dubé, responsable du conditionnement physique chez le Canadien. Cinq fois par semaine, pendant près d'une heure 30, Ribeiro et Ward augmentent leur force musculaire et leur agilité.

"C'est la première fois de ma carrière que je mets autant d'effort dans lors de la saison estivale," mentionne Ribeiro.

Dans le cas de Ribeiro, il est essentiel pour son avenir dans la Ligue nationale d'augmenter sa force physique, lui qui pesait 165 livres à ses débuts avec le tricolore en septembre dernier. Il a décidé de se prendre en main et ça semble porter fruit.

"J'ai réussi à améliorer ma force musculaire tout comme ma vitesse. C'était mes deux objectifs," mentionne-t-il.

"Ce qui est important pour Mike. Il doit transformer sa force en vitesse. C'est la seule façon de déjouer les défenseurs et les autres joueurs," a dit Stéphane Dubé qui est responsable de l'entraînement du joueur du Canadien.

Ça n'a pas toujours été facile pour le jeune homme d'origine portugaise. Il a dû essuyer plusieurs critiques tant chez les professionnels qu'au niveau junior à Québec avec les Remparts. Il a donc décidé de se mettre au travail et de changer son attitude.

"Je veux démontrer ce que je sais faire à l'organisation. Je l'ai fait l'an dernier, mais cette année, j'ai bien des choses à prouver". L'entraînement sur glace va commencer dans une dizaine de jours pour Mike Ribeiro et une vingtaine d'espoirs de l'organisation. Par la suite, dans un mois, il y aura le camp d'entraînement des recrues à l'arèna Robert Guertin de Hull.