(RDS) - Le Canada a rapatrié la Coupe du monde de hockey en disposant de la Finlande 3-2, mardi soir au Centre Air Canada de Toronto. Shane Doan a joué les héros en marquant le but de la victoire dès la 34e seconde de la troisième période.

Le robuste attaquant des Coyotes de Phoenix a accepté une passe de Joe Thornton devant le filet avant et il n'a eu aucun mal à déjouer Miikka Kiprusoff qui a fait face à 33 lancers.

Le Canada a d'ailleurs marqué ses trois buts sur son premier lancer de chaque période.

"C'est très spécial, c'est un moment que je n'oublierai jamais, a déclaré Doan. C'est incroyable. C'est une expérience incroyable. C'est un rêve que de marquer ce but."

"C'est un groupe formidable", a commenté le directeur administratif de l'équipe, Wayne Gretzky.

En 1996, le Canada avait été défait par les Américains en finale lors du troisième et ultime match de la série finale.

Même s'il a peu joué en finale, Vincent Lecavalier a été nommé le joueur par excellence de la compétition.

Reste maintenant à savoir quand aura lieu le prochain match de hockey de la Ligue nationale. Disons que l'attente pourrait être longue.

Le Canada sort en lion

Les hommes de Pat Quinn, qui n'ont jamais tiré de l'arrière lors de la compétition, n'ont pas mis de temps pour ouvrir la marque. Dès la 52e seconde, Joe Sakic a battu Kiprusoff d'un tir sur réception après avoir accepté une magnifique passe de Mario Lemieux. Eric Brewer a également obtenu une mention d'aide sur la séquence.

Les Finlandais ont cependant répliqué un peu moins de six minutes plus tard. Riku Hahl a habilement dévié un lancer de Toni Lydman à l'embouchure du filet pour tromper la vigilance de Martin Brodeur. Ce dernier effectuait un retour au jeu après avoir raté la demi-finale face à la République tchèque en raison d'une blessure à la main gauche. Brodeur a effectué 27 arrêts dans la rencontre.

"Je me sentais vraiment bien. Mon poignet ne m'a pas dérangé", a indiqué Brodeur.

Belle pièce de jeu de Ruutu

Au deuxième vingt, le Canada a repris les devants grâce à un cadeau de Kiprusoff. Le cerbère de la Finlande a vu la rondelle passée entre ses jambières sur un tir faible du défenseur Scott Niedermayer. Kris Draper et Joe Thornton ont récolté des aides sur le jeu.

Toutefois, les Finlandais n'ont pas lâché et ils ont encore une fois créé l'égalité avant de rentrer au vestiaire. Kuomo Ruutu a effectué de belles feintes et il a profité de la mollesse de trois joueurs du Canada pour se diriger pratiquement seul vers Brodeur qu'il a battu d'un tir du poignet. Ce filet a été inscrit avec une minute à écouler à l'engagement.

Équipe d'étoiles

Après la rencontre, on a fait connaître l'équipe d'étoile de la compétition.

Devant le filet, l'honneur est revenu à Martin Brodeur.

Chez les défenseurs, Adam Foote (Canada) et Kimmo Timonen (Finlande) sont les heureux élus.

Chez les attaquants, Saku Koivu (Finlande), Vincent Lecavalier (Canada) et Fedrik Modin (Suède) forment le trio par excellence.