Encore une fois, l'action n'a pas manqué ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey qui présentait un programme de quatre rencontres. Stéphane Richer a marqué de façon spectaculaire à son premier match dans la LNAH, donnant le ton à une victoire de 5-3 du Mission de Sorel-Tracy sur les Chiefs de Laval. Frédéric Deschênes a bloqué 27 rondelles pour aider le Prolab de Thetford Mines à blanchir le Saint-François de Sherbrooke 1-0. Éric Bellerose a récolté six point, Simon Laliberté cinq alors que Greg Davis a réussi un tour du chapeau lorsque le Cousin de Saint-Hyacinthe a retrouvé le sentier de la victoire en disposant des Dragons de Verdun 7-4. Enfin, le Radio X de Québec a vengé son revers de mardi en blanchissant le Garaga de Saint-Georges 3-0.

À Laval, 2089 spectateurs ont assisté aux débuts de Stéphane Richer dans la LNAH. Richer a peu être perdu un peu de son synchronisme, qu'il rattrapera sûrement au cours des prochaines semaines, mais il n'a rien perdu de sa finesse. Aussitôt qu'il a saisi la rondelle en zone neutre, avant de contourner facilement un défenseur des Chiefs, et de battre Francis Gourdeau d'un excellent tir du poignet dans le haut de la lucarne, les spectateurs ont vite compris qu'il sera un des joueurs dominant de la Ligue nord-américaine de hockey. La rentrée du célèbre numéro 44 a complètement fait passer au second plan la victoire du Mission de Sorel-Tracy, une huitième en neuf parties, par le pointage de 5-3 contre les Chiefs de Laval.

À part les huit ou neuf premières minutes du troisième tiers où les Chiefs ont chauffé les fesses du Mission, le club de Pierre Pelletier a eu le plein contrôle du match. Encore une fois, le gardien lavallois Francis Gourdeau va sentir le caoutchouc brûlé pendant quelques jours. Il a reçu 43 lancers contre 27 pour son opposant, Marcel Cousineau.

Le Mission a dominé complètement la première période. Stéphane Richer a ouvert la marque à 7 :03, sans aide. Un peu plus tard, à 18 :05, Sorel-Tracy inscrivait un second but. Jason Renard enfilait son premier filet dans l'uniforme du Mission à partir de l'enclave. Au deuxième tiers, les représentants du Bas-Richelieu dominent à nouveau. Dominic Maltais accentue l'avance des siens à 6 :30, avec la complicité de Christian Sbrocca et de Grégory Dupré.

En troisième période, les Chiefs flanquent une bonne frousse au Mission en remontant la pente au point d'égaliser le pointage après seulement sept minutes et demie. Carl Ménard, son premier dans l'uniforme des Chiefs, Jonathan Gauthier et Bobby Cunningham ont déjoué Marcel Cousineau. Mais c'est encore le capitaine Bobby Dollas qui prendra les choses en main. À 9 :07, pendant un avantage numérique, il ramène les Chiefs sur terre. De la ligne bleue, il parviendra à envoyer la rondelle derrière Francis Gourdeau. Pour Dollas, il s'agit d'un deuxième but très important en autant de matchs.

Mais une victoire du Mission ne serait pas la même sans la contribution de Wes Goldie. À 17 :53, il inscrit son 43e but de la saison de façon spectaculaire en pivotant sur lui-même avant d'expédier la rondelle au dessus de l'épaule à Francis Gourdeau. Auparavant, David St-Pierre avait initié la manœuvre avec une passe extraordinaire, directement sur la palette à Goldie. Darcy Johnson a été le seul Mission à jeter les gants. Il l'a d'abord fait face à Randy Ponte au second tiers, puis contre Curtis Swanson en troisième période.

Le Mission conserve l'exclusivité du premier rang de la LNAH avec 63 points, cinq de mieux que Québec qui a toutefois un match en main. Dimanche, le Mission reçoit la visite du Cousin de Saint-Hyacinthe au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Une excellente foule d'au moins 2500 partisans est attendue pour la rentrée officielle de Stéphane Richer au pays du Survenant.

(Collaboration : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Thetford Mines, Frédéric Deschênes a remporté une bataille de gardien de buts en réussissant son second jeu blanc de la saison, permettant au Prolab de disposer du Saint-François de Sherbrooke par l'infime marque de 1-0. Le Prolab, au cinquième rang, prend ainsi deux points d'avance sur le Saint-François tout en ayant deux matchs en mains. Les hommes de Guy Chouinard signent une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs.

Marquis Mathieu, aidé de Michel Picard et de Serge Poudrier, a réussi le seul but de la rencontre à 13 :28 de la deuxième lors d'un avantage numérique. Thetford Mines a bénéficié de six jeux de puissance, deux de moins que son adversaire.

Sherbrooke a dirigé 27 lancers sur Deschênes, choisi la première étoile de la rencontre. Son vis-à-vis Luc Bélanger n'aura pas eu grand-chose à se reprocher. Il a fait face à 25 tirs et a mérité la troisième étoile. Samuel Gagnon, du Prolab, s'est battu avec Louis Bédard alors que Jean-François Béliveau a croisé le fer avec Simon Robidas.

À Saint-Hyacinthe, Greg Davis, trois buts et une aide, Éric Bellerose, deux buts et quatre aides et Simon Laliberté, un but et quatre aides, ont pris les choses en mains, menant le Cousin à un gain de 7-4 sur les Dragons de Verdun. Le Cousin n'avait pas gagné à ses sept derniers matchs. Francis Breault savoure enfin la victoire à sa sixième partie depuis de retour à la barre de l'équipe. Neuvième, le Cousin s'approche à trois points des Chiefs de Laval et du huitième et dernier échelon permettant d'entrer dans les séries. Le Cousin a de plus deux matchs en mains.

Le Cousin a pris les devants 4-0 durant la période initiale. Les trois premiers filet se résument de la même façon : Greg Davis aidé d'Éric Bellerose et de Simon Laliberté. Davis a enfilé ses 9e, 10e et 11e de la saison. Le quatrième but n'a été qu'une simple variation sur le même thème : Bellerose de Davis et Laliberté. Carl Benoît a pris la relève de Martin Villeneuve en deuxième. Villeneuve avait reçu 14 lancers. James Desmarais a finalement inscrit les visiteurs au pointage à 11 :21 de cet engagement, mais le Cousin a repris ses quatre filets de priorité à 15 :45 grâce au 20e de la campagne de Laliberté.

Les Dragons ont repris du poil de la bête au dernier tiers. Éric Doucet a réussi le second de Verdun à 2 :46 avant que Chris Lyness ne fasse 6-2 à 4 :28. Les Dragons sont cependant revenus à la charge à 8 :33, par l'entremise d'Éric Lavigne, et à 10 :08, avec le but du dur-à-cuire Mike Varaugh, pour réduire l'écart à deux filets. Bellerose a fermé les livres dans une cage déserte avec 28 secondes à faire. Dans la victoire, le défenseur Chris Lyness (1b-2a) amasse trois points face à son ancienne formation. À son premier match dans l'uniforme des Dragons, l'arrière Éric Charron récolte trois aides.

Saint-Hyacinthe a réussi deux buts en huit jeux de puissance comparativement à deux en sept pour Verdun. Le Cousin a décoché 33 rondelles, soit une de plus que ce qu'à reçu Sébastien Charpentier. Mario Roberge et Josh Bennett, du Cousin, se sont tour à tour battus avec Jason Clarke.

À Québec, le Radio X a obtenu 44 lancers de plus que le Garaga de Saint-Georges pour signer une victoire de 3-0 devant 5988 spectateurs. Le Radio X venge son revers de 5-3 à Saint-Georges mardi. Jean-François Damphousse, qui signe un deuxième jeu blanc cette saison, a au moins eu le mérite d'être demeurer éveillé tout le match, lui qui n'a reçu que neuf tirs. Le Garaga, qui disputait un troisième match en quatre jours, encaisse un second revers en 24 heures.

Le Radio X a pris les commandes en milieu de première période par l'entremise de Pierre Sévigny lors d'un jeu de puissance. Marco Charpentier a enfilé son 20e de la saison à 4 :35 de la deuxième alors que son équipe jouait à court d'un homme. Alexandre Tremblay a ensuite marqué son 30e de la campagne à 5 :51.

Le Garaga n'a été crédité que d'un lancer en deuxième. Dominant largement, le Radio X a pour sa part bombardé Jonathan Forest, très solide dans les circonstances, de 53 tirs. Québec a marqué une fois en trois jeux de puissance, Saint-Georges étant blanchi à huit reprises en plus d'allouer un but avec l'avantage d'un joueur.


Les brèves du Mission

Il y a avait une bonne couverture médiatique pour épier les faits et gestes de Stéphane Richer. Parmi les scribes montréalais, on a reconnu Dominic Fugère du Journal de Montréal, Martin Dion de RDS et Yvan Martineau de TQS. Tout ce beau monde fera probablement escale au Colisée Cardin le 11 février,, pour la visite très attendue du Radio X de Québec et de Donald Brashear…

Patrice Brisebois était un spectateur attentif au match d'hier soir. Le bon ami de Stéphane Richer, Jacques Boulay, du restaurant Mikes de Sorel-Tracy, a aussi assisté à la partie…

Une fois de plus, il y avait beaucoup d'absents du côté du Mission : Craig Brunel, Jason Rushton, Victor Gervais, Martin Dicaire, François Bourdeau, Brad Lambert et Trent Potskin. En revanche, Dean Mayrand a fait un retour et sera en poste devant ses partisans dimanche.

Suivez le Mission sur la route avec le hockey du Mission « Proulx Pontiac Buick,» sur les ondes de CJSO-FM, 101,7. Le 28 janvier, la radiodiffusion du match parviendra en direct de l'Aréna Léopold-Drolet de Sherbrooke à compter de 19h55…

Le prochain match local du Mission aura lieu le 23 janvier à 19h00. Le Cousin de Saint-Hyacinthe sera le visiteur. Les billets (14$ taxes incluses) pour assister à une joute du Mission, sont en vente au Colisée Cardin, les mercredis de 17h00 à 22h00, quatre heures avant une partie le jour des matchs, ou en tout temps sur le réseau Admission www.admission.com

Pour plus de détails sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH, naviguez sur Internet à missionsoreltracy.com ou contactez le bureau de l'équipe au 450-742-CLUB…

(Collaboration : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)