Passer au contenu principal

Moins de 18 ans : Gabriel D'Aigle sera le seul Québécois

Gabriel D'Aigle Gabriel D'Aigle - Denis Morin/Tigres de Victoriaville
Publié
Mise à jour

Le gardien de but Gabriel D'Aigle sera le seul représentant québécois avec le Canada au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans – et par le fait même, le seul joueur de la LHJMQ.

Hockey Canada a annoncé l'équipe qui allait représenter le pays au tournoi samedi matin et le gardien de 16 ans figure sur la liste. À sa première saison dans la LHJMQ, D'Aigle a affiché un dossier de 13-6-0 en 21 matchs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 3,18 et un taux d'efficacité de ,894.

D'Aigle est l'un des quatre joueurs nés en 2006 qui vont représenter le Canada, le reste de l'équipe étant un an plus vieux.

Des 22 joueurs invités, 12 sont des attaquants, 7 sont des défenseurs et 3 sont des gardiens de but. Colby Barlow et Andrew Cristall, deux des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, représenteront aussi le pays.

Certains joueurs de la LHJMQ qui auraient pu représenter le Canada sont toujours en séries avec leurs équipes respectives, comme Ethan Gauthier et Mathieu Cataford, qui ont connu d'excellentes saisons.

En 2022, le Canada avait terminé le tournoi en 5e position, un an après avoir été couronné champion.

Le tournoi de 2023 aura lieu en Suisse, à partir du 20 avril. Le Canada affrontera en ronde préliminaire l'Allemagne, la Slovaquie et la Tchéquie.