Le Canada a terminé en troisième place du groupe A après avoir écrasé la France 7-1 lors de son dernier match du volet préliminaire, mardi, au Championnat du monde de hockey sur glace disputé en Finlande.

Pierre-Luc Dubois, des Jets de Winnipeg, Dylan Cozens, des Sabres de Buffalo et Drake Batherson, des Sénateurs d'Ottawa, ont été les piliers offensifs de ce gain.

Dubois a obtenu deux buts et une aide, Cozens a inscrit un but et deux aides tandis que Batherson a amassé quatre mentions d'aide. Zach Whitecloud a aussi fait sa party avec un but et une aide.

« On est contents de notre performance ce soir. On ne voulait pas donner aux autres équipes des occasions de marquer ou d’exposer notre défensive, ça faisait partie de notre plan de match. On n’a pas besoin de répliquer coup sur coup aux équipes pendant un match. Il suffit de limiter les occasions de marquer qu’on accorde et de profiter de celles qu’on obtient », a fait remarquer Dubois.

Maxime Comtois, Eric O'Dell et Damon Severson ont réussi les autres filets du Canada, qui a dirigé 44 rondelles en direction du gardien Sebastian Ylonen.

À l'autre extrémité, Chris Driedger n'a eu qu'à bloquer 18 tirs pour mériter la victoire. Anthony Rech l'a privé d'un blanchissage à 8:20 de la troisième période.

« J’ai aimé l’effort complet qu’on a donné pendant 60 minutes ce soir. On a fait le nécessaire et on a amélioré certains aspects de notre jeu sur lesquels on voulait travailler. On faisait circuler la rondelle beaucoup mieux, on a décoché plus de tirs et on s’est imposés devant le filet adverse. Je suis content de la réponse des joueurs aujourd’hui », a déclaré l'entraîneur-chef Claude Julien.

Avec ce gain, le Canada (5-0-2-0 - 15 points) a terminé derrière la Suisse (6-1-0-0 - 20 points) et l'Allemagne (5-0-1-1 - 16 points).

En quarts de finale, jeudi, la formation canadienne tentera de venir à bout de la Suède (5-1-0-1 - 18 points) qui s'est classée deuxième dans le groupe B, un point derrière la Finlande. Le début de la rencontre est prévu pour 9h20, heure du Québec, jeudi matin.

« On savait que, peu importe quelle équipe nous attendrait en quart de finale, ce serait un adversaire coriace. Il faudra être patients contre la Suède, mais on sait qu’on a du caractère, et nos joueurs sont prêts à relever le défi. »

Dans les autres matchs de la ronde quarts de finale, jeudi, la République tchèque (3e du groupe B), croisera le fer avec l'Allemagne, la Suisse se mesurera aux États-Unis (4e du groupe B), tandis que la Finlande affrontera la Slovaquie (4e du groupe A).

Les demi-finales auront lieu samedi et les matchs pour les médailles seront présentés dimanche.

Suisse c. États-Unis aussi au menu; la Finlande répond présent à son Mondial
            
La Finlande, championne olympique en titre, a terminé la phase de groupes du Mondial disputé à domicile à la première place de son groupe et affrontera jeudi en quarts de finale la Slovaquie

Deux mois et demi après le premier sacre olympique de leur histoire, les Lions finlandais ont dominé le groupe B avec six victoires pour une seule défaite, en prolongation face au grand rival suédois (3-2), et seulement cinq buts concédés.

Les vice-champions du monde 2021, en quête d'une quatrième sacre planétaire, retrouveront jeudi en quarts les Slovaques, équipe surprise des JO-2022 de Pékin qu'ils avaient battue (2-0) en demi-finale du tournoi olympique et qui a terminé 4e du groupe B.

Mais l'équipe qui a fait la plus forte impression dans cette première phase est la Suisse qui a remporté ces sept matchs préliminaires dans le groupe B.

La Suisse qui n'a jamais remporté le titre mondial, sera opposée en quarts de finale aux États-Unis, privés de leurs vedettes de la LNH.

Le dernier billet pour le carré d'as se jouera entre l'Allemagne et la République tchèque.

Ce Mondial-2022 se dispute sans la Russie et le Belarus, exclus en mars par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) après l'invasion de l'Ukraine.

Les deux équipes repêchées pour les remplacer, la France et l'Autriche, ont assuré leur maintien dans l'élite, en terminant respectivement 6es du groupe A et du groupe B.

L'Italie, à 4 ans des JO-2026 de Milan-Cortina d'Ampezzo, et la Grand-Bretagne ont terminé aux deux dernières places et sont reléguées en division 1A, la 2e division mondiale.

Ces deux équipes seront remplacées par la Slovénie qui vient de remporter le Mondial 1A, et la Hongrie lors du Mondial-2023 dont l'organisation a été retirée à la Russie.

 

Le Canada se donne des ailes face à la France