Mondial junior : Beck veut faire bon usage de son expérience
Le camp de sélection d'Équipe Canada junior 2024 s'est mis en marche dimanche soir à Oakville, en Ontario.
Trente joueurs se sont présentés à l'entraîneur-chef Alan Letang, du Sting de Sarnia. Au total on retrouve 16 attaquants, 10 défenseurs et 4 gardiens de but.
« C'est un groupe qui me semble très sérieux aujourd'hui. Je sais que plusieurs joueurs ont eu une longue journée de voyagement, mais l'énergie sur la patinoire était bonne. Ça me semble être un groupe confiant en ce moment », a dit Letang.
Du groupe, un seul joueur a été prêté par une équipe de la Ligue nationale, soit le défenseur québécois Tristan Luneau, des Ducks d'Anaheim. Luneau a amassé un but et deux passes en sept matchs dans la LNH cette saison, alors qu'il a ajouté deux aides avec le club-école dans la Ligue américaine, les Gulls de San Diego.
« C'est une belle expérience. Quand on est jeune, on regarde le Mondial junior pendant les Fêtes. Ça fait du bien d'être dans les couleurs du Canada et d'avoir la chance de se battre pour un poste. C'est une belle opportunité », a dit Luneau aux médias, lui qui a aussi mentionné avoir appris il y a deux semaines qu'il allait participer au camp de l'équipe.
Même s'il est le seul joueur prêté par une équipe de la LNH, Luneau ne s'est pas défilé devant les journalistes et il souhaite apprendre de son expérience.
« C'est une opportunité de devenir meilleur. Ce sont tous de bons joueurs ici, ce sont tous des joueurs de talent donc le style de jeu sera différent. Ce sont tous les meilleurs joueurs de leurs équipes. Ce sera un autre style de jeu différent et une opportunité d'apprendre. »
Un seul vétéran de l'an dernier est de retour. Il s'agit de l'attaquant et espoir du Canadien Owen Beck, qui avait disputé trois rencontres.
« C'est une expérience unique. Nous avions un groupe plus âgé et plusieurs joueurs étaient prêts à jouer dans la LNH. J'ai hâte de voir ce que ce groupe pourra accomplir », a admis Beck.
Même si sa contribution a été plus limitée que d'autres joueurs pendant l'édition 2023 à Halifax, Beck en tire des leçons qu'il souhaite utiliser à bon escient cette année, dans l'objectif de défendre le titre du Canada.
« Ma médaille et mon chandail sont accrochés dans ma chambre, je les regarde toujours. Ce sont de beaux souvenirs d'avoir remporté l'or à Halifax. »
« Il y a toujours des hauts et des bas, mais c'est important de rester le plus neutre possible. Il faut s'assurer d'être prêt à tout moment. »
« Je me concentre à faire l'équipe présentement et si j'y parviens, je veux être un leader et aider les autres avec mon expérience. Je veux aider tout le monde », a ajouté Beck.
Pour la première fois en 20 ans, il y a deux gardiens québécois issus de la LHJMQ au camp de sélection : Mathis Rousseau des Mooseheads d'Halifax et Samuel St-Hilaire du Phoenix de Sherbrooke. Rousseau est premier sur le circuit pour le nombre de blanchissages (4) et le taux d'efficacité (,934). Il détient aussi le deuxième plus grand nombre de victoires (16). De son côté, St-Hilaire est au troisième rang pour la moyenne de buts alloués (2,29) et au cinquième rang pour l'efficacité (,920).
On connaîtra l'identité des 22 joueurs retenus le mercredi 13 décembre. La formation poursuivra ensuite sa préparation en Europe à compter du 16 décembre et disputera deux matchs préparatoires les 22 et 23 décembre face à la Suisse et aux États-Unis. Le tournoi s'amorcera le 26 décembre à Göteborg, en Suède.