Le camp de sélection d’Équipe Canada junior 2019 se mettra officiellement en marche mardi à Victoria en Colombie-Britannique. Au total, 34 joueurs se battront pour l’un des 22 postes disponibles.

  

Le plus jeune joueur du groupe est l’attaquant Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski.  Le surdoué de 17 ans, qui a récolté 54 points en 31 matchs cette saison, tentera de prouver qu’il peut tenir son bout dès cette année.

 

« Il ne faut pas que j’arrive ici en étant intimidé. Je dois jouer à ma façon et que je travaille le plus fort possible », a-t-il résumé.

 

Maxime Comtois est un des deux vétérans de retour avec l’équipe cette année.  Il ne tient rien pour acquis, mais il arrive à Victoria en pleine confiance.

 

« C’est certain que l’expérience acquise l’an passé pèse dans la balance. J’arrive avec le même état d’esprit et sans dire que ma place est assurée, je sais que j’ai de l’expérience. C’est certain que j’arrive en étant bien moins stressé », a souligné l’espoir des Ducks d’Anaheim.

 

Pour d’autres joueurs comme le défenseur Pierre-Olivier Joseph, ce sera une dure bataille à la ligne bleue.

 

« Je vais essayer, mais c’est certain que ce sera une bataille féroce alors qu’il y a beaucoup de talent à la ligne bleue. Mon poste ne me sera pas donné », a souligné le choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona en 2017.

 

Deux espoirs du Canadien font partie des invités, le défenseur Josh Brook, qui évolue sous les ordres de l’entraîneur-chef de l’équipe Tim Hunter et l’attaquant Nick Suzuki, retranché à la toute fin du camp l’an dernier.

 

« Ce fut difficile d'être retranché l'an dernier. Je veux que ce soit différent cette année, a maintenu Suzuki. Mon approche sera différente cette fois. Je suis plus vieux. Je sais à quoi m'attendre. Je vais faire tout ce que je peux pour me tailler une place dans l'équipe. » 

 

Équipe Canada junior tiendra deux séances d’entraînement mardi puis il y aura trois matchs hors-concours contre une équipe d’étoiles universitaires canadienne mercredi, jeudi et vendredi.  Des matchs qui seront déterminants pour la sélection finale.

« Je veux faire l'équipe cette année »
« Je dois prouver que je mérite ma place »
« Je suis confiant »
« Mon poste ne sera pas donné »