Place au sprint final au camp d'ÉCJ
Mondial Junior samedi, 11 déc. 2021. 14:56 vendredi, 13 déc. 2024. 20:26La deuxième phase du camp de sélection d’Équipe Canada junior se met en marche ce soir, alors que les espoirs qui tentent de mériter une place au sein de la formation nationale, se mesurent à une formation étoile universitaire.
Il s’agit du premier de deux matchs en moins de 24 heures, qui dictera beaucoup de choses dans la préparation de l’équipe canadienne. Des 20 patineurs qui sont en uniforme ce soir et demain pour Équipe Canada junior seulement 11 mériteront une place au sein de l’équipe pour le Mondial Junior.
Neuf joueurs seront retournés à la maison, c’est donc le sprint final qui s’amorce. L’entraîneur-chef Dave Cameron a hâte de voir certains joueurs à l‘œuvre dans un match dont quelques-uns pour la première fois ailleurs que sur vidéo.
À lire également
« C’est la dernière partie de l’information que je vais pouvoir ajouter et c’est important, car la plupart d’entre eux, je n’ai pas été en mesure de les voir jouer en direct. Il y avait des vidéos, mais ça ne rend pas justice. Je pourrai donc les observer au coeur de l’action », a mentionné l’entraîneur-chef.
Parmi ceux qui doivent tout laisser sur la glace au cours des 24 prochaines heures il y a William Dufour des Sea Dogs de Saint John, qui compte 20 buts à sa fiche cette saison. L’espoir des Islanders de New York sait qu’il doit faire autre chose que marquer des buts.
« Ici tout le monde est capable de mettre la mettre dans le filet, je dois montrer que je suis capable de faire autre chose, que ce soit d’être solide devant le filet et de jouer " gros ". C’est ce qui va faire la différence au bout de la ligne », a mentionné William Dufour.
« Je pense vraiment que j’ai ma place. Je me suis fait inviter et j’ai donné les performances pour avoir reçu cette invitation. J’ai ma place autant que les autres sur cette équipe », a souligné pour sa part l'attaquant des Mooseheads de Halifax Elliot Desnoyers.
Chez les défenseurs il y a un seul représentant de la LHJMQ soit Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown originaire du Nouveau-Brunswick. L’arrière de 19 ans avait vécu la déception d’être retranché l’an dernier et il espère que cette expérience lui sera utile pour que le scénario ne se répète pas.
« C’était plaisant l’an dernier pour avoir l’expérience. Je pouvais voir comment tout le monde se comportait et ça me donnait une bonne idée pour cette année. Il reste à travailler le plus fort possible pour faire cette équipe », a précisé Cormier.
À noter que parmi les joueurs qui ne sont pas en uniforme ce soir et qui sont assurés de leur place au sein de l’équipe on retrouve le Québécois Mavrik Bourque, qui tout comme Cormier avait vécu la déception d’être retourné à la maison il y a un an. Le capitaine des Cataractes de Shawinigan se remet bien d’une blessure à l’épaule qui lui a fait rater 11 matchs le mois dernier.
Ce soir 20h00 (HE) #ECJ vs USports
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 12, 2021
Formation
Roy-Desnoyers-Tverberg
Cuylle-Guenther-Bedard
Dean-Lapierre-Bourgault
Evangelista-Finley-Dufour
Sebrango-Zellweger
Lambos-Iorio
O'Rourke-Cormier
Hunt-Seeley
Cossa
(Garand et Brochu avec U Sports)
Guenther remplace Stankoven