HELSINKI - Le Canada a appris une leçon importante mardi : il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire.

Équipe Canada junior a comblé un retard de deux buts pour vaincre la Suisse 3-2 en tirs de barrage dans un match du groupe A du Championnat du monde de hockey junior.

Tirs de barrage Canada-Suisse

Damien Riat et Dario Meyer avaient ouvert la marque pour la Suisse en première période. Dylan Strome a ramené le Canada à un but avant que le premier vingt ne se termine. Joe Hicketts a créé l'égalité en deuxième.

En tirs de barrage, Brayden Point et Matt Barzal ont déjoué Joren van Pottelberghe, tandis que Mackenzie Blackwood, à son premier match dans le tournoi, a stoppé les tirs de Pius Suter et Timo Meier.

Barzal et ses coéquipiers comptent tirer des leçons de cette expérience.

« Je crois que ça pourrait être bon pour nous de savoir qu'on ne peut prendre aucun adversaire à la légère, a confié Barzal. Chaque match sera difficile à gagner, et nous devrons toujours nous préparer en conséquence. »

Plusieurs joueurs canadiens ont confié que Hicketts s'était révélé la bougie d'allumage mardi. Le défenseur s'est levé dans le vestiaire pendant le premier entracte.

« Il fallait qu'on remette nos bottes de travail, a dit Hicketts. On les a peut-être un peu sous-estimés, peut-être que nous avons manqué un peu de respect envers eux, et peut-être que nous n'étions tout simplement pas préparés.

« Nous étions conscients en entamant la deuxième période qu'il fallait effectuer un virage à 180 degrés, ouvrir la machine et jouer au hockey comme nous en sommes capables. »

Cette victoire en temps supplémentaire a permis au Canada (1-1-0-1) de se hisser temporairement au deuxième rang du groupe A avec cinq points, un de moins que la Suède, qui a gagné ses deux premiers duels en temps réglementaire. Les Suisses récoltent quant à eux un premier point dans ce tournoi après deux revers. Ils sont cinquièmes et derniers du groupe.

Ils affronteront les États-Unis mercredi, tandis que le Canada disputera son prochain match jeudi, contre la Suède (2-0).

« Nous savons maintenant qu'il faut respecter toutes les équipes dans ce tournoi, a commenté l'attaquant Mitch Marner. Tous les joueurs font partie de l'élite mondiale. Nous devrons nous en rappeler lors du prochain match et s'assurer que nous soyons prêts à jouer à la hauteur de notre talent. »

Blackwood, qui devrait normalement être de nouveau devant la cage du Canada contre la Suède, a reconnu que son équipe avait appris une bonne leçon.

« Il faut respecter l'adversaire, a martelé Blackwood. Ne pas prendre personne à la légère. Toutes les équipes inscrites à ce tournoi peuvent causer une surprise.

« Ils étaient venus pour jouer, et ils nous ont un peu déstabilisés. On doit leur donner le crédit. »