Équipe Canada en plein contrôle
Mondial Junior samedi, 3 janv. 2015. 13:03 samedi, 14 déc. 2024. 06:03Premièrement, bonne année 2015 à tous les amateurs de hockey junior et un gros MERCI de nous suivre en grand nombre lors de la télédiffusion des rencontres du Championnat mondial pour lequel le Réseau des Sports a d’ailleurs établi un record de cotes d’écoute pour un match préliminaire le 31 décembre avec plus de 700 000 téléspectateurs.
La formation dirigée de main de maître par Benoît Groulx est en plein contrôle de la situation au Championnat mondial avec cinq gains en autant de sorties et un ratio de buts marqués et accordés de 29-4. Tous les joueurs contribuent au succès de l’équipe et jamais la formation canadienne n’a tiré de l’arrière dans un match depuis le début du tournoi.
La formation canadienne reviendra en action dimanche soir à RDS à 20 h en demi-finale face à la Slovaquie, une équipe qu’elle a démolie 8-0 le 26 décembre dernier. Comme ce fut le cas contre le Danemark, le Canada devra éviter de pécher par excès de confiance, et à moins d’une catastrophe, le Canada sera de la grande finale de lundi soir face au gagnant de l’autre demi-finale entre la Suède et la Russie qui elle sera présentée à RDS2 dimanche après-midi à 16 h.
Avec sa victoire contre le Danemark hier, Équipe Canada junior accédait au carré d’as de ce tournoi pour la 17e année de suite, du jamais vu par aucune autre nation à ce tournoi. Curtis Lazar, Connor McDavid et Sam Reinhart ont mené la charge pour le Canada qui était tout simplement trop rapide pour la surprenante équipe danoise qui aura quand même réalisé la meilleure performance de son histoire à ce tournoi avec une 8e position.
Benoît Groulx et son personnel devront bien préparer la troupe pour les deux derniers duels, particulièrement pour la grande finale, car advenant une autre victoire relativement facile contre la Slovaquie, ça voudra dire que jamais dans le tournoi l’équipe canadienne n’aura eu à faire face à une réelle adversité. D’ailleurs, l’épopée de cette année me rappelle étrangement l’édition 2004 de la formation canadienne dirigée à l’époque par Mario Durocher, à Helsinki en Finlande. Comme cette année, l’équipe de 2004 était extrêmement talentueuse et avait « surfé » en ronde préliminaire et en demi-finale avec un dossier de 5-0 et un différentiel de buts marqués et accordés de 32-5 qui ressemble en tout point à l’odyssée de cette année.
Après des victoires faciles de 3-0, 7-2, 10-0, 5-2 et 7-1, les Canadiens de 2004 avaient retrouvé les États-Unis en finale qui eux avaient face à beaucoup plus d’adversité se mesurant à la Russie, à la Suède et aux coriaces Finlandais qui étaient à la maison en demi-finale. Jamais pendant le tournoi de 2004 Équipe Canada junior n’avait tiré de l’arrière avant la troisième période de la grande finale alors que le gardien Marc-André Fleury avait malencontreusement envoyé la rondelle sur son défenseur et dans son propre filet pour donner les devants aux Américains 4-3. Ce fut le seul moment d’adversité de l’équipe canadienne et elle n’avait pas été en mesure de le surmonter.
Je ne veux pas faire mon oiseau de malheur loin de là, et je crois sincèrement que l’équipe de cette année à tout ce qu’il faut pour rapatrier la suprématie du hockey junior mondial au pays, mais il faut quand même se méfier d’abord des Slovaques, qui n’auront absolument rien à perdre demain soir, et aussi des rivaux en finale qui seront avides de jouer les « casseux » de party sur la glace du Air Canada Centre lundi