Connor Bedard et Joshua Roy attirent l'attention
Mondial Junior samedi, 11 déc. 2021. 22:15 samedi, 14 déc. 2024. 06:09Connor Bedard et Joshua Roy ont attiré l’attention du côté d’Équipe Canada junior, samedi, lors d’un match préparatoire contre des étoiles universitaires qui s'est soldé par la marque de 3 à 0.
Cette rencontre sert d’évaluation pour les dirigeants de la formation canadienne dans cette dernière phase du camp de sélections. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bedard a récolté une bonne note.
À lire également
L’attaquant de 16 ans s’est démarqué dès le début du match. Il ne lui a fallu que 77 secondes pour décocher un tir des poignets aussi puissant que précis dans la partie supérieure pour ouvrir la marque.
En fin de deuxième période, l’espoir du Canadien Joshua Roy a fait vibrer les cordages en redirigeant un lancer de la pointe. Bedard a amassé une mention d’aide sur la séquence.
Les deux joueurs ont à nouveau uni leurs forces en troisième période. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a bien manœuvré avec la rondelle avant de remettre à Bedard. Ce dernier a envoyé habilement la rondelle au fond du filet pour son troisième point du match.
« Notre trio a généré beaucoup de choses dans la zone offensive. C'était plaisant de jouer avec ces deux gars-là, a dit Bedard. Notre équipe a bien joué et nous avons fait ce qui a été demandé. C'était notre première partie en tant qu'équipe, mais dans l'ensemble, nous avons bien contrôlé le jeu. »
« De jouer avec (Dylan) Guenther et Connor Bedard, c'est sûr que ça aide beaucoup. Ce sont deux excellents joueurs. Je pense que nous avons bien fait les petits détails et notre succès est venu de là, a observé Roy. Après avoir eu un bon match comme ça, c'est sûr que je suis plus en confiance. »
À l’autre bout de la patinoire, le gardien d’Équipe Canada junior, Sebastian Cossa a repoussé 29 rondelles pour le jeu blanc. Il a été un choix de première ronde des Red Wings de Detroit au dernier repêchage.
Dylan Garand a bloqué 29 des 30 rondelles dirigées vers lui devant la cage des universitaires. Brett Brochu s'est amené en relève à la mi-match et il a cédé deux fois en 19 tirs.
Les trois gardiens présents au camp de sélection sont déjà assurés de porter les couleurs du Canada au Championnat mondial de hockey junior.
Après le match, les deux équipes ont joué à trois contre trois pendant cinq minutes et Dylan Guenther a complété la savante passe de Bedard pour marquer le seul but de cette prolongation.
En tirs de barrage, Guenther et Hendrix Lapierre ont enfilé l'aiguille alors que Cossa a permis un but en cinq tentatives contre lui.
Équipe Canada junior affrontera de nouveau les étoiles universitaires dimanche. Les entraîneurs procèderont en soirée aux coupures pour former l’équipe qui se rendra au Championnat du monde des moins de 20 ans.