Un invité d’ÉCJ retenu par les Wolverines?
Mondial Junior mardi, 3 nov. 2020. 13:00 vendredi, 13 déc. 2024. 19:01Équipe Canada junior pourrait bien avoir un joueur en moins lorsque s’amorcera son camp de sélection, le 16 novembre prochain, à Red Deer en Alberta.
Le défenseur ontarien de 17 ans Owen Power, qui figure sur la liste des 46 invités dévoilée jeudi dernier, pourrait en effet être retenu par les Wolverines de l’Université du Michigan, avec qui il s’aligne cette saison.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’entraîneur-chef des Wolverines, Mel Pearson, dans une entrevue accordée au journal The Michigan Daily. Si Power obtenait la permission de Pearson, il raterait essentiellement le premier mois de la saison des Wolverines, qui débute le 13 novembre.
À lire également
« Si tu fais l’équipe, tu es parti pendant 51 jours, et ce sont 51 jours dans une bulle en Alberta », fait remarquer Pearson, qui dit avant tout se soucier du développement sportif et académique de son protégé.
« J’aimerais ne pas avoir à prendre la décision difficile que je devrai probablement prendre. Mais il est ici pour aller à l’école et jouer au hockey, et non pas seulement pour jouer au hockey »
En temps normal, Power n’aurait raté peu ou presque pas de la saison des Wolverines. Le camp d’Équipe Canada junior a normalement lieu au milieu du mois de décembre et est d’une durée de deux semaines au cours desquelles il n’y a habituellement pas de matchs à l’horaire dans les rangs universitaires. Or, puisque les rangs juniors canadiens sont presque complètement à l’arrêt, Hockey Canada a décidé d’échelonner son camp de sélection du 16 novembre au 13 décembre.
Si la pandémie de la COVID-19 ne perturbait pas ainsi le monde du hockey, Pearson aurait probablement libéré Power pour le Mondial junior, comme il l’avait fait avec ses anciens défenseurs Quinn Hughes et Cam York.
Pearson dit également s’interroger sur l’utilisation potentielle de Power au cours du tournoi s’il gagnait sa place dans l’équipe. Power est le plus jeune des 15 défenseurs invités au camp et le seul qui n’a pas été repêché dans la LNH. Six des arrières qui se présenteront à Red Deer ont été des choix de premier tour en 2019 ou 2020.