Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shane Wright compte mettre à profit son expérience

Publié
Mise à jour

Ayant été prêté à la sélection canadienne pour le Championnat du monde de hockey junior, Shane Wright est excité à l'idée de relever le défi de remporter une médaille d'or en sol canadien.

« Chaque fois que vous pouvez participer à un événement d'Équipe Canada pour représenter votre pays, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez laisser passer », a déclaré Wright en entrevue à l'émission First Up de TSN1050 vendredi.

Sélectionné au quatrième rang par le Kraken de Seattle lors du repêchage de juillet dernier, Wright a récolté un but et deux points en huit matchs dans la LNH cette saison. Il espère donner l'exemple alors qu'il se prépare à jouer sur le premier trio aux côtés du meilleur espoir du prochain repêchage, Connor Bedard.

« J'ai l'expérience d'être un joueur de la LNH, et en revenant au Mondial junior, je veux m'assurer que je peux apporter cette expérience aux gars qui sont aussi ici. »

« Je veux m'assurer que je peux être un modèle pour les autres joueurs. J'espère pouvoir être un leader au sein de l'équipe et faire tout ce que je peux pour l'aider à remporter une médaille d'or. »

Wright enfilera un troisième maillot différent depuis le début de la saison, lui qui a fait un séjour dans la Ligue américaine avec les Firebirds de Coachella Valley le mois dernier. Il a alors marqué quatre buts en cinq matchs.

« Je pense que les deux semaines passées à Coachella m'ont donné confiance et, évidemment, le fait de revenir et de marquer mon premier but dans la LNH m'a également donné un regain de confiance. »

Après avoir marqué son premier but dans la LNH, Wright a maintenant pour objectif de représenter le Canada au plus haut niveau junior. La perspective de le faire en sol canadien est la cerise sur le gâteau.

« C'est probablement l'une des plus belles sensations au monde : représenter son pays sur la scène internationale, chez soi et avec tout le banc qui t'encourage.

« Pour un joueur de hockey, participer à ces événements internationaux sur son propre territoire, devant son public, est un moment très spécial », a-t-il ajouté. « Nous voulons rendre notre pays fier et gagner une médaille d'or pour tout le monde, alors c'est vraiment excitant que ce soit à domicile. »

Wright est également enthousiasmé à l'idée de jouer aux côtés de certains coéquipiers tout au long du tournoi. En 2019, à la Coupe OHL, il a fait équipe à Brennan Othmann et Brandt Clarke, se faisant notamment complice d'un but d' Othmann en prolongation.

« Ce sont deux gars que je connais depuis des années maintenant et avec qui j'ai beaucoup d'atomes crochus. [Othmann] et moi étions sur le même trio pendant trois années consécutives dans le hockey mineur, alors j'espère que nous pourrons jouer ensemble ici dans ce tournoi et raviver cette chimie. »

Wright était également enthousiaste à l'idée de jouer aux côtés d'Adam Fantilli, un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH qui joue pour l'Université du Michigan.

« Fantilli est tellement dynamique, vous le voyez sur la glace lors des matchs, il est tellement explosif avec son coup de patin, ses mains, son tir, et il n'a pas peur de jouer physique non plus. C'est un grand gars, un gars physique, et c'est aussi un joueur intelligent. »

Wright a profité de l'occasion pour tisser des liens avec ses coéquipiers et il espère que le Canada défendra son titre avec succès pour la première fois depuis qu'il a remporté cinq médailles d'or de suite de 2005 à 2009.

« Je pense qu'on s'entend bien. Cette équipe est très soudée, nous avons une très bonne culture et un très bon groupe de gars, alors je suis très excité par le tournoi qui s'en vient. »