Hockey Canada a confirmé lundi au Centre Bell la nomination de Dominique Ducharme à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior au prochain Championnat mondial de hockey junior qui aura lieu en décembre à Montréal et Toronto.

La nouvelle avait d’abord été rapportée par notre collègue Stéphane Leroux, vendredi.

« C'est une fierté pour moi »

« On va faire face et participer à un événement unique et spécial. On va donc bâtir une équipe qui sera spéciale. Un joueur qui veut faire partie de notre équipe va devoir être à la fois un joueur et un individu spécial. On ne veut pas juste se contenter d'être bon, on veut être différent, on veut être spécial », a insisté Ducharme lors de la conférence de presse annonçant on embauche.

Ce sera la deuxième fois en trois ans que le tournoi sera présenté dans les deux plus grandes villes du Canada. Les locaux ont gagné l'or en 2015 sous les ordres de Benoit Groulx alors que Connor McDavid a sonné la charge en attaque. 

Ducharme, qui a récemment été embauché par les Voltigeurs de Drummondville comme directeur général et entraîneur-chef, sera épaulé par les entraîneurs Tim Hunter, des Warriors de Moose Jaw dans la Ligue junior de l’Ouest, et Kris Knoblauch, des Otters d’Erie dans la Ligue de l’Ontario. Misha Donskov, des Knights de London, fera aussi partie du personnel d'entraîneurs.

Sélectionné au terme d'un processus d'embauche amorcé en janvier dernier, ces derniers se mettront au boulot dès ceté été, à l'occasion d'un camp estival qui aura lieu à Plymouth aux États-Unis. Déjà, Ducharme a des critères de sélection bien définis en tête.

« Des joueurs spéciaux, ce sont des joueurs capables de s'adapter, tout en étant dominants dans un domaine. Il leur faut aussi être différents, car quitter son équipe junior et jouer à un niveau très élevé deux semaines plus tard, c'est différent. Certains d'entre eux devront peut-être accepter un rôle différent si on veut gagner. »

Ducharme n’en sera pas à sa première expérience derrière le banc d’Équipe Canada, ayant fait partie du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior en 2015-2016 et ayant remporté l’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013. Durant son règne à la barre des Mooseheads, il a mené l’équipe à son tout premier championnat de la Coupe Memorial en 2013. Ducharme a également passé trois saisons comme entraîneur adjoint du Junior de Montréal et il a aussi été entraîneur adjoint du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2011, terminant en quatrième place. Ducharme a joué au hockey professionnel de 1995 à 2002, notamment dans l’ECHL, l’AHL et en Europe.

Un gros défi pour Ducharme

« Chaque année, nous entreprenons un important processus pour sélectionner les entraîneurs de notre équipe nationale parmi un groupe très vaste et talentueux de candidats de partout dans la LCH et cette année n’a pas fait exception à la règle », a exprimé Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. « Dom, Tim et Kris apportent un bon éventail d’expérience à cette équipe et une compréhension de ce qu’il faut pour connaître du succès dans des tournois où vous n’avez pas le luxe d’avoir le temps de votre côté. Leur parcours individuel parle de lui-même, mais nous sommes plus excités par ce que ces grandes éminences grises du hockey peuvent produire en tant que groupe d’entraîneurs. »

Adjoint à Dave Lowry l’an dernier lors du Mondial tenu à Helsinki en Finlande, Ducharme tâchera de ramener le Canada sur le podium après une décevante sixième place, le pire résultat de la formation canadienne depuis 1998.

« Il sait comment gagner. On ne gagne pas la coupe Memorial par accident [...] On ne peut lui reprocher (cette sixième place). Il faut passer à travers des choses du genre pour devenir un grand entraîneur », a signalé le président d'Hockey Canada Tom Renney.

« À travers les expériences vécues ces dernières années au sein d'Hockey Canada, que ce soit avec les moins de 18 ans ou les moins de 20 ans et autant positives que négatives, j'ai appris et je me sens prêt à faire face au défi », assure Ducharme, qui devra notamment composer avec la pression de tout un pays, et ce, sur ses terres.

« La pression, on la contrôle de la façon qu'on se prépare », répond Ducharme, qui pourrait devenir le quatrième entraîneur de l'histoire a avoir une conquête de la coupe Memorial et un médaille d'or au Mondial junior à son C.V..

« C'est une très belle opportunité pour Ducharme »