L'or attendra encore
Mondial Junior vendredi, 3 janv. 2014. 18:58 samedi, 14 déc. 2024. 16:57Le cauchemar se répète. Pour la troisième fois en autant de tournois, le Canada est exclu de la finale du Championnat mondial de hockey junior à la suite de sa défaite de 5 à 1 face à la Finlande, en demi-finale, samedi à Malmö en Suède.
La dernière présence du Canada lors du match ultime remonte à 2011, alors que le pays s’était incliné devant la Russie. La troupe de Brent Sutter a maintenant rendez-vous dimanche avec ces même Russes à l’occasion du match de la médaille de bronze. Le Canada tentera alors d’éviter l’affront de l’an dernier, alors qu’il avait été écarté du podium pour la première fois depuis 1998. Ce match sera présenté dès 9 h à RDS.
« C'est un match 24 heures plus tard et nous devons jouer avec fierté pour nos partisans, a mentionné le capitaine du Canada Scott Laughton. C'est difficile parce que nous ne jouerons pas pour l'or, mais nous voulons quand même obtenir une médaille. »
Cette défaite signifie par ailleurs que le Canada n'obtiendra pas la médaille d'or pour une cinquième année consécutive, après avoir remporté le tournoi de 2005 à 2009.
La finale opposera quant à elle la Suède à la Finlande, qui remportera alors une première médaille en huit ans. La Suède a vaincu la Russie 2 à 1 dans l'autre demi-finale plus tôt dimanche.
Confronté à la meilleure unité de désavantage numérique du tournoi, le Canada n’a pu inscrire le moindre but en cinq occasions. L’indiscipline a aussi coûté cher aux Canadiens, qui ont dû se débrouiller sans les services de deux de leurs joueurs de centre, Jonathan Drouin et Nic Petan. Ces derniers ont chacun écopé chacun d’une pénalité de 10 minutes en deuxième période.
Un bond chanceux contre la rampe a d'abord permis aux Finlandais de briser la glace en début de deuxième période. Un dégagement de routine dans le fond du territoire canadien a rapidement rebondi devant le gardien Zachary Fucale, qui a été sans recours devant Joni Nikko.
Puis, la Finlande profité d'un jeu de puissance pour doubler son avance. L'espoir du Canadien Artturi Lehkonen a alors poussé dans le filet un retour de lancer accordé par Fucale.
Forcés de se défendre à nouveau à court d'un homme, les Canadiens ont ensuite résisté grâce à trois arrêts de Fucale avant de réduire l'écart de moitié. Laissé sans surveillance dans l'enclave, Drouin a fait preuve de patience avant de déjouer le portier Juuse Saros d'un lancer du revers.
Drouin a toutefois offert un autre avantage numérique quelques instants plus tard pour un coup à la tête en plus d'hériter d'une punition de 10 minutes pour ce geste. Le Canada devait déjà se débrouiller sans un autre joueur de centre, Nic Petan, pendant 10 minutes.
S'il a survécu à cet autre désavantage numérique, le Canada n'a toutefois pu empêcher la Finlande de récupérer son avance de deux buts. Après avoir volé un but certain aux Finlandais, Fucale a n'a pu repousser un lancer parfait de Rasmus Ristolainen dans la partie supérieure.
Teuvo Teravinen a ajouté un quatrième but pour la Finlande lors d'un lancer de punition en fin de troisième période pour mettre le match hors de portée des Canadiens avant de récidiver dans un filet désert.
« À tous les niveaux, que ce soit les pénalités, les revirements en zone neutre, nous avons été battus, a déclaré Laughton. Ce n'est pas comme si nous méritions de gagner. »
Il s'agissait aussi de la première défaite en temps réglementaire de l'entraîneur-chef Brent Sutter en trois championnats du monde de hockey junior, puisqu'il a remporté l'or sans encaisser de défaite en 2005 et 2006. L'actuelle formation canadienne a perdu un match en tirs de barrage contre la République tchèque lors de la ronde préliminaire.
« On dirait que nous avons gelé dans le moment, a-t-il dit en tentant d'analyser la rencontre. Nous n'avons pas exécuté notre plan de match.
« Nous savions comment ils allaient jouer et ce qu'ils voulaient faire en zone neutre, mais nous avons refusé d'envoyer la rondelle là où elle devait aller. Nous avons trop tenté de un-contre-un et quand cela se produit, vous perdez le contrôle du match. »