La Russie en finale du CMJ
Mondial Junior dimanche, 4 janv. 2015. 15:15 dimanche, 4 janv. 2015. 18:50TORONTO - Après avoir perdu en demi-finale face à la Suède lors des deux dernières années, l'entraîneur de la Russie Valeri Bragin a déclaré qu'il fallait mettre à cette « tradition malchanceuse ».
Alexander Sharov a inscrit deux buts et il a propulsé la Russie vers le match de la médaille d'or au Championnat mondial junior grâce à une victoire de 4-1, dimanche, face à la Suède.
« Tout le monde comprend que nous ne pouvons pas courir le risque de commettre des erreurs, a mentionné l'espoir des Blues de St. Louis, Ivan Barbashev. Nous savons que nous avons connu des difficultés au sein de notre groupe, mais depuis le début des éliminatoires, tout le monde est sur la même longueur d'onde et nous jouons à 100 pour cent. »
Les Russes affronteront le Canada en finale, lundi au Centre Air Canada de Toronto.
Bragin a bien résumé les choses quand on lui a demandé la signification d'un duel contre le Canada en finale.
« C'est la meilleure chose pour le monde du hockey, a-t-il dit. Russie-Canada: un classique du hockey. »
Ziat Paigin et Maxim Mamin ont également touché la cible pour la Russie. Lucas Wallmark a été l'unique buteur de la Suède.
L'espoir des Rangers de New York Igor Shestyorkin a effectué 26 arrêts devant le filet des Russes. À l'autre bout de la patinoire, Linus Soderstrom a cédé quatre fois contre 31 lancers.
Il s'agissait du troisième duel en demi-finale d'affilée entre les deux pays au tournoi des moins de 20 ans.
« C'est une sensation horrible. Je ne sais pas comment la décrire, a déclaré le défenseur suédois Gustav Forsling. Je pense que nous n'avons pas assez défié leur gardien. Il n'est pas un grand gardien alors nous aurions d tirer plus, créer plus de circulation devant lui. Nous ne l'avons pas fait. »
La Russie a pris le contrôle en marquant deux buts en 1:32 à mi-chemin du deuxième engagement.
Sharov a d'abord inscrit son troisième but du tournoi à 11:18 quand il a profité d'une mise en scène d'Anatoli Golyshev pour déjouer Soderstrom.
Palgin a creusé l'écart à 12:50 à l'aide d'un tir sur réception sur une remise de Rinat Valiev.
Vyacheslav Leshenko a obtenu une excellente chance d'ajouter un troisième but avec 39 secondes à faire à la période, mais Soderstrom a dévié la rondelle avec son épaule.
Sharov a finalement mis le match hors de la portée des Suédois après 1:31 de jeu en troisième période. Le joueur de 19 ans a accepté une passe de Vladimir Bryukvin avant de battre Soderstrom d'un bon tir des poignets.
« C'est comme si je m'étais préparé pour ce moment toute ma vie, a déclaré Valiev, un espoir des Maple Leafs de Toronto. C'est très excitant. J'adore jouer ici. »
Wallmark a inscrit la Suède au pointage avec son quatrième but du tournoi à 11:30 du troisième vingt. Cependant, Mamin a profité d'un retour du lancer d'Ivan Fishenko à 12:39, étouffant ainsi les efforts de remontée du Tre Kronor.
La Suède, qui avait mis la main sur l'argent l'an dernier, affrontera la Slovaquie avec le bronze à l'enjeu, lundi.
Les joueurs avaient toutefois de la difficulté à trouver du positif dans le fait de jouer pour le bronze.
« Nous allons devoir gagner ce match. Présentement, c'est décevant, mais nous allons nous lever demain et tenter de gagner le match, a raconté Forsling. C'est tout ce que nous pouvons faire maintenant. »
La Russie avait gagné le bronze l'an dernier, grâce à une victoire de 2-1 face au Canada lors de la finale consolation.