En récoltant un 11e point lors du match de quart de finale contre la Suisse, Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or s’est hissé parmi les meilleurs joueurs québécois de l’histoire à avoir porté l’uniforme d’Équipe Canada Junior. Mantha, qui a été choisi deux fois joueur du match pour le Canada, n’est plus qu’à deux points de la meilleure performance québécoise de tous les temps par un attaquant au Championnat mondial junior qui appartient depuis 2005 à Patrice Bergeron.

Cette année-là, lors d’un tournoi présenté à Grand Forks au Dakota du Nord, Bergeron, qui complétait un trio avec Sidney Crosby et Corey Perry, avait inscrit cinq buts et récolté huit passes en seulement six matchs, il avait d’ailleurs été choisi le joueur par excellence de la compétition.

Bergeron, faut-il le rappeler, s’était retrouvé avec la formation canadienne dans le temps des Fêtes en raison du lock-out qui avait paralysé le hockey de la LNH lors de la saison 2004-2005, lui qui avait passé toute la saison précédente avec les Bruins.

Depuis le début du Championnat mondial junior 2014, Mantha, à qui on attribuait souvent l’étiquette d’un joueur « dangereux » au plan défensif, se retrouve non seulement en tête des pointeurs de l’équipe avec 11 points, mais il mène aussi dans la colonne des plus et des moins avec un ratio de +6. Surtout, il a été sur la glace pour aucun des 13 buts accordés par le Canada depuis le début du tournoi. Mantha a aussi inscrit le but gagnant dans deux des quatre victoires canadiennes.

Brent Sutter a tapé sur le clou pendant le camp en voulant que Mantha se responsabilise encore plus défensivement, et force est d’admettre que le numéro 28 canadien a compris le message.

Mantha complète à merveille le joueur de centre Jonathan Drouin. Sur l’autre aile, on a tantôt vu Charles Hudon, tantôt Taylor Leier. Le marqueur naturel qu’est Mantha sera un rouage important en fin de semaine si la formation junior veut reconquérir le titre mondial qui lui échappe depuis 2009. Dire qu’on se demandait lors du camp à Toronto si Anthony Mantha avait sa place dans l’équipe, c’est une question qui ne se pose plus présentement! Qu’en pensez-vous?

Meilleurs Québécois dans l’histoire du CMHJ

Patrice Bergeron (2005) 13 pts
Anthony Mantha (2014) 11 pts
Eric Dazé (1995) 10 pts
Martin Gendron (1994) 10 pts
Mario Lemieux (1983) 10 pts
Yanick Dubé (1994) 10 pts
Alexandre Daigle (1995) 10 pts