ÉCJ amorce sa préparation contre la Suisse
Le Championnat du monde de hockey junior approche à grands pas et Équipe Canada junior amorcera sa préparation lundi soir en affrontant la Suisse dans le cadre de son premier match préparatoire.
Après avoir remporté l'or pour la 19e fois de son histoire en août dernier, à l'occasion du tournoi de 2022 reporté, le Canada se présente à Moncton avec une formation expérimentée prête à défendre son titre.
Huit joueurs ayant remporté l'or l'été dernier sont de retour, alors que Shane Wright et Dylan Guenther sont du rendez-vous après avoir participé au tournoi de décembre dernier avant qu'il ne soit annulé en raison de la pandémie.
Wright, qui a été sélectionné au 4e rang par le Kraken de Seattle au dernier repêchage de la LNH, a été nommé capitaine du Canada dimanche.
« Nous avons beaucoup de gars dans cette équipe qui sont des leaders et qui pourraient être des capitaines, alors c'est un honneur d'être celui qui a été choisi », a commenté Wright après l'annonce de sa nomination.
Wright a récolté un but et une passe en huit matchs avec le Kraken cette saison et a inscrit quatre buts en cinq matchs avec les Firebirds de Coachella Valley dans la Ligue américaine de hockey. Il sera au centre du premier trio du Canada entre Connor Bedard, qui est vu comme le meilleur joueur de la cuvée 2023, et Brennan Othmann, un choix de première ronde des Rangers de New York en 2021.
Par ailleurs en attaque, trois représentants de la LHJMQ – Zachary Dean (Olympiques de Gatineau), Nathan Gaucher (Remparts de Québec) et Joshua Roy (Phoenix de Sherbrooke) – devraient composer le troisième trio de la sélection canadienne.
Tyson Hinds, du Phoenix, était quant à lui utilisé comme 7e défenseur lors de l'entraînement de l'équipe dimanche.
Thomas Milic obtiendra le départ devant le filet canadien contre la Suisse. Ben Gaudreau devrait quant à lui amorcer le deuxième match préparatoire de son équipe mercredi, contre la Slovaquie.
Les Suisses ont montré un dossier de 1-3 dans la phase préliminaire du tournoi l'été dernier et ont éliminés 6-3 par le Canada en quart de finale.
Formation projetée du Canada :
Othmann-Wright-Bédard
Fantilli-Stankoven-Guenther
Dean-Gaucher-Roy
Shaefer-Bankier-Ostapchuk
Dach
Del Mastro-Zellweger
Allan-Clarke
Korchinski-Matier
Hinds
Milic
Gaudreau