Filip Mesar s'illustre, mais la Suisse a le dessus sur la Slovaquie
Dans un spectaculaire duel de gardiens de but en tirs de barrage, c'est finalement la Suisse qui a triomphé par la marque de 4-3 contre la Slovaquie. C'est Rodwin Dionicio qui a joué les héros en 10e ronde de tirs de barrage.
La Suisse, assurée de terminer au quatrième rang du groupe B malgré cette victoire, prive toutefois la Slovaquie d'une possible première position. Les Slovaques terminent au troisième rang de leur groupe après la victoire américaine devant la Finlande.
L'espoir des Canadiens Filip Mesar a amassé deux mentions d'aide, pour porte son total à cinq points en quatre matchs depuis le début du tournoi. Il a aussi touché la cible durant la séance de tirs de barrage.
La Slovaquie a laissé entendre qu'elle avait de grandes ambitions en début de match. Après un peu plus de quatre minutes de jeu, Adam Sykora a ouvert la marque sur un retour devant le filet.
La réplique suisse est venue du bâton de Liekit Reichle après seulement 67 secondes de jeu en deuxième période. Reichle a décoché un bon tir en entrée de zone pour créer l'égalité 1-1.
Puis en fin de deuxième période, la Slovaquie est revenue à la charge avec deux buts pour prendre l'avance après 40 minutes de jeu. Servac Petrovsky a d'abord accepté une belle passe de Libor Nemec pour s'échapper et marquer d'une superbe feinte. Mesar a amassé sa première mention d'aide sur le jeu.
À peine 49 secondes plus tard, Mesar a alimenté Petrovsky de belle façon, qui a fait mouche d'un bon tir des poignets pour doubler l'avance de la Slovaquie.
La Suisse a toutefois refusé d'abandonner et elle a pris le contrôle de la troisième période. Après un peu plus de deux minutes de jeu, Liekit Reichel a attiré la pression sur lui, avant de remettre vers Mischa Ramel qui a marqué d'un tir précis dans le haut du filet.
Puis à mi-chemin dans la période, l'attaquant suisse Lorenzo Canonica a complété une brillante pièce de jeux avec Attilio Biasca et Louis Robin pour créer l'égalité.
Les Slovaques ont tenté de marquer avec plusieurs bonnes chances en fin de match, mais la Suisse a résisté et la prolongation a été nécessaire.
La Suisse a obtenu une occasion en or de marquer lorsque Simon Nemec a écopé d'une pénalité en prolongation, mais les Suisses ont été incapables d'en profiter.
Le gardien suisse Kevin Pasche a repoussé 29 tirs dans la victoire, alors que son vis-à-vis Adam Gajan a bloqué 32 des 35 tirs dirigés vers lui.