Kirby Dach quitte en 3e période dans la victoire d'ÉCJ face aux Russes
Mondial Junior mercredi, 23 déc. 2020. 20:15 samedi, 14 déc. 2024. 13:43Le Canada n'a pas encore amorcé la défense de son titre au Championnat mondial de hockey junior que l'adversité s'est déjà pointé le bout du nez, mercredi soir.
À son seul match préparatoire avant le début du tournoi, Équipe Canada junior a vaincu la Russie 1-0, mais elle vient peut-être de perdre son capitaine Kirby Dach pour les deux prochaines semaines.
Alors que Dach patinait en zone neutre, en troisième période, il est entré en contact avec l'attaquant russe Ilya Safonov. Ce contact en apparence anodin s'est finalement avéré très malchanceux pour Dach, qui a retraité au banc avec la main droite pendante.
L'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny, a fait savoir qu'il n'avait pas de mise à jour à donner quant à l'état de santé de son capitaine, mais que ce dernier devrait se soumettre à des radiographies.
La séquence a échappé à pratiquement tout le monde du côté d'Équipe Canada junior, mais l'effet s'est fait ressentir après la rencontre. Le défenseur Jamie Drysdale, qui a été l'auteur de l'unique but de l'affrontement, espérait que son coéquipier s'en tire sans blessure sérieuse.
« Je n'ai honnêtement pas vu le jeu et je ne sais pas ce qui est arrivé. Tu ne veux pas voir quelqu'un quitter vers le vestiaire de cette façon. C'est un coéquipier, un frère. J'espère que tout va bien aller de son côté, mais nous verrons ce qui va se passer », a indiqué Drysdale.
Dach, qui n'avait pas pris part au tournoi l'an dernier parce que les Blackhawks de Chicago avaient gardé ses services dans la LNH, agissait comme un leader depuis le début du camp de sélection et Tourigny n'avait pas hésité à le nommer capitaine. Il s'agirait d'une lourde perte pour le Canada, mais elle ouvrirait peut-être la porte à un autre joueur.
Quinton Byfield n'a pas fait couler beaucoup d'encre lors du camp de sélection, mais Tourigny lui a confié quelques missions importantes contre les Russes. En fin de match, l'imposant attaquant de 18 ans a été utilisé par son entraîneur-chef pour protéger l'avance d'un but de sa formation.
« La raison pourquoi j'ai décidé de faire jouer Quinton à ce moment, c'est qu'il l'avait mérité, a observé Tourigny. Il y a un message ici. Il a travaillé fort et il est plaisant à diriger. Il essaie de faire ce que tu lui demandes et il a été un de nos bons joueurs ce soir.
Devant le filet, le gardien montréalais Devon Levi a une fois de plus connu un bon match. Levi a été parfait devant 23 lancers et il a semblé calmer ses coéquipiers, qui ont attendu jusqu'en troisième période pour ouvrir la marque.
À lire également
« Je pense que j'ai bien joué. J'étais un peu nerveux au début. Je me voyais participer à ce tournoi, mais je ne pensais pas que ça arriverait. Je me suis rapidement délié les jambes, mais mes coéquipiers ont été incroyables devant moi », a mentionné Levi.
Plus tôt cette semaine, Tourigny a confirmé que Levi allait amorcer le tournoi dans le rôle du gardien numéro un. Pour l'instant, Taylor Gauthier et Dylan Garand se battent pour le rôle de substitut.
L'attaquant ontarien Philip Tomasino, des IceDogs de Mississauga, a été l'attaquant en trop pour le duel contre les Russes.
À trois jours de son entrée en scène, Équipe Canada junior avait un adversaire de taille devant lui, mercredi. Les deux équipes avaient croisé le fer lors du match de la médaille d'or, en janvier, et le Canada était sorti triomphant.
La Russie s'avère encore une équipe aspirante aux grands honneurs cette année et elle a montré tout son savoir-faire lors de la Coupe Karjala, un tournoi qu'elle a gagné en novembre et qui mettait également en vedette la Suède, la Finlande et la République tchèque.
Pour Tourigny, le fait d'affronter une équipe aussi talentueuse lors d'un match préparatoire était positif, mais il était aussi important pour ses joueurs qu'ils apprennent à jouer ensemble et qu'ils visent des moments positifs et négatifs.
« L'important pour nous, c'était d'être testés et d'avoir des moments d'adversité. Nous avons vécu des frustrations et il fallait voir comment nous allions répondre à ça. Dans l'adversité et dans les succès, c'est en vivant ces moments que nous deviendrons meilleurs », a exprimé Tourigny.