Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les États-Unis ont le dessus au volume, face à la forte opposition lettone

Publié
Mise à jour

Dans ce qui devait être un jeu d'enfant pour amorcer le tournoi, les États-Unis se sont payé une petite frousse contre la Lettonie lundi soir. Les Américains ont tout de même signé une victoire de 5-2, mais le travail a été un peu plus complexe.

Grâce au brio de leur gardien de but Patriks Berzins, qui totalisait 26 arrêts après 40 minutes de jeu, la Lettonie est parvenue à retraiter au vestiaire avec une égalité de 2-2 après deux périodes, un résultat quasi inespéré. Il faut également admettre que la Lettonie s'est montrée opportuniste en deuxième période avec deux buts sur quatre lancers.

Mais au volume, les Américains ont réussi à toucher la cible trois fois en troisième période pour prendre le large et démarrer le tournoi avec une victoire. Ils ont décoché 46 tirs vers le filet adverse, contre seulement 16 pour la Lettonie.

L'espoir des Canadiens Lane Hutson, qui faisait ses débuts au Mondial junior avec la formation américaine, a été blanchi de la feuille de pointage.

Après une première période sans but, les États-Unis ont finalement ouvert la marque en deuxième période. Jimmy Snuggerud a profité de la circulation devant le filet pour pousser la rondelle au fond de la cage et donner les devants aux Américains.

Puis moins de cinq minutes plus tard, la Lettonie a offert la réplique lorsqu'Anri Ravinskis a complété un superbe échange à deux avec Rainers Rullers pour créer l'égalité.

Les Américains ont repris les commandes à mi-chemin dans le match grâce à un tir de Sean Behrens qui s'est faufilé jusqu'au fond du filet.

Avant la fin de la période médiane, la Lettonie une fois de plus ramené l'égalité, cette fois grâce à un but de Niks Fenenko, sur le deuxième tir de son équipe dans la période.

Les États-Unis ont pris le large en troisième période grâce à des buts de Chaz Lucius, Red Savage et Luke Hughes.

Le gardien des États-Unis Trey Augustine a réalisé 14 arrêts, alors que son vis-à-vis Berzins a accordé cinq buts sur 46 lancers.

Les États-Unis ne seront pas à l'action mardi, mais il affronteront la Slovaquie mercredi. Dans le camp letton, l'équipe a rendez-vous avec la Suisse mardi.