ÉCJ : Benson ne serait pas prêté
Équipe Canada junior a toujours une place à combler au sein de sa formation, mais selon ce que rapporte l'informateur du réseau TSN Darren Dreger, la sélection ne devrait pas obtenir de renforts de la LNH pour le Mondial junior qui s'amorce le 26 décembre en Suède.
L'attaquant des Sabres de Buffalo Zach Benson ne devrait pas être prêtés à l'équipe, laisse entendre Dreger.
« Il est fort probable qu'un joueur de la LCH soit ajouté à l'équipe. Hockey Canada veut compléter sa liste d'ici la fin du week-end et avoir une équipe complète prête pour le match de mardi, ce qui exclura probablement les deux joueurs de la LNH sur lesquels Hockey Canada a gardé un œil », a déclaré Dreger jeudi à l'émission Insider Trading. « Zach Benson des Sabres de Buffalo n'ira pas, il est trop important pour l'équipe des Sabres. Il est sur le jeu de puissance, il joue en désavantage numérique, il joue avec [Tage] Thompson et [Alex] Tuch, donc ce n'est pas possible. Il y a un peu d'espoir en ce qui a trait à Matthew Poitras des Bruins de Boston, mais lui aussi est un centre clé pour les Bruins en ce moment. Il joue de bonnes minutes et il joue dans la majorité des situations.
« Il y a donc moins de certitude autour de Poitras qu'autour de Zach Benson, donc je pense que nous pouvons conclure que c'est probablement un attaquant de la LCH qui sera ajouté. »
Benson a marqué trois buts et récolté huit points en 20 matchs avec les Sabres cette saison. Sélectionné 13e au total au repêchage de 2023, Benson a marqué 36 buts et récolté 98 points en 60 matchs avec le Ice de Winnipeg, dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL) la saison dernière.
Poitras, 54e choix au total de la séance de sélection de 2022, a marqué cinq buts et récolté 12 points en 26 matchs avec les Bruins cette saison.
Aucun des deux joueurs ne faisait partie de l'équipe canadienne l'an dernier au Championnat du monde junior.
Quatre autres joueurs de la LNH, tous médaillés d'or l'an dernier, sont admissibles pour représenter le Canada au tournoi : Connor Bedard des Blackhawks de Chicago, Adam Fantilli des Blue Jackets de Columbus, Shane Wright du Kraken de Seattle, et Kevin Korchinski des Blackhawks.
Le Canada n'a qu'un seul joueur de retour sur sa formation de 2024, Owen Beck. Le joueur de 19 ans qui a été sélectionné par le Canadien de Montréal au deuxième tour du repêchage de 2022.