Rassurant, mais suffisant?
Mondial Junior mardi, 31 déc. 2013. 16:43 mercredi, 11 déc. 2024. 05:51Zachary Fucale a remporté tous les matchs auxquels il a pris part jusqu’à maintenant, même le match préparatoire contre la Finlande. Ça prenait une grosse performance de sa part mardi face aux États-Unis lors du dernier match préliminaire et ce fut le cas. On a choisi de revenir avec lui pour ce match parce que c’est un gagnant, et un gagnant sait comment gérer la pression dans les matchs importants.
Ce fut plus difficile lors de la première période pour toute l’équipe, car on a semblé être impressionné devant les statistiques des Américains. Fucale s’est cependant signalé à plusieurs occasions, surtout en troisième période contre le défenseur Connor Carrick, qui a tenté de le battre du côté de la mitaine sur une échappée, mais il a sorti la jambière pour effectuer tout un arrêt. Il a aussi frustré Riley Barber et Hudson Fasching. En fin de compte, le gardien n’a accordé que deux buts sur 26 lancers. Fucale est demeuré concentré et il a su réaliser les gros arrêts dans les moments importants pour relancer son équipe. C’est d’ailleurs ce que l’entraîneur Brent Sutter attendait de lui : garder son équipe dans le match dans les moments opportuns, mais aussi lui donner un deuxième souffle.
Jonathan Drouin est un autre Québécois qui s’est signalé. Il n’a pas connu son meilleur match face à la Slovaquie, mais après avoir mal débuté la rencontre, il s’était bien repris par la suite en deuxième moitié. Aujourd’hui, il a très bien entamé la partie.
Le plus gros but du tournoi à ce jour pour l’équipe canadienne a été l’œuvre de Curtis Lazar en avantage numérique. Les cinq joueurs présents sur la glace ont touché à la rondelle sur cette séquence. Les Canadiens ont marqué un seul but en supériorité numérique aujourd’hui, et c’en était un beau. Sur ce jeu, Drouin a effectué une très belle feinte qui a fait se coucher le défenseur Connor Carrick et il a refilé la rondelle à Curtis Lazar. Quelles mains rapides! Ça me fait penser à un certain Patrick Kane des Blackhawks de Chicago. Ses mains sont rapides en espace restreint.
Il faut aussi parler d’Anthony Mantha qui a une fois de plus inscrit son nom sur la feuille de pointage et dont les 10 points lui confèrent le premier rang des marqueurs du tournoi. Ces 10 points s’ajoutent aux 73 autres qu’il a cumulés avec les Foreurs de Val-d’Or cette saison, donc ça va très bien pour lui et j’espère que ça va continuer parce qu’on a besoin de ses buts. On ne peut plus perdre.
Il ne faudra pas prendre les Suisses à la légère jeudi en quarts de finale, même s’ils ont terminé quatrièmes du groupe B. Étant donné qu’ils ont gagné leurs deux derniers matchs, dont celui face à la Finlande aujourd'hui, et c’est une équipe qui va arriver avec plein de confiance. Le Canada est certainement la meilleure équipe des deux sur papier, mais il faudra quand même présenter le même niveau d'intensité que contre les États-Unis et les prendre tout aussi au sérieux. Il n’y a pas de match de la deuxième chance, c’est maintenant ou jamais.
Voici ce à quoi je m’attends des autres affrontements en quarts de finale.
États-Unis c. Russie
Je ne pense pas que les Américains sont heureux d’affronter une telle puissance dès les quarts, mais c’est le sort qui les attend puisqu’ils ont terminé deuxièmes du groupe A. La Russie a encore une fois montré de belles choses mardi. Ils ont un excellent gardien en Andrei Vasilevski, qui en est à sa troisième participation à ce tournoi. Il sera un élément clé de son équipe, mais cette dernière compte aussi sur plusieurs bons attaquants tels que l'ancien des Remparts de Québec Mikhail Grigorenko, notamment. Ce ne sera pas un match facile pour les Américains, qui pourraient se faire surprendre très tôt dans la compétition même s’ils ont conservé une bonne fiche en ronde préliminaire.
Finlande c. République tchèque
Je donne un mince avantage à la Finlande dans ce duel. Les Tchèques n’ont pas pris les Allemands au sérieux hier. Peut-être étaient-ils encore trop sous le coup de l’émotion de leur victoire sur le Canada samedi dernier? Ils se sont toutefois réveillés face à la Slovaquie. Ce sera un match intéressant et je crois que la Finlande représente la meilleure équipe des deux, par contre ils devront être beaucoup plus intenses offensivement qu’ils ne l’ont été contre la Suisse cet après-midi.
Suède c. Slovaquie
Je crois que ce sera une sortie facile pour la Suède. C’est pour moi la meilleure formation du tournoi et les statistiques le prouvent : aucune défaite en quatre matchs pour un total de 12 points. Je ne vois pas quelle équipe pourrait les battre si tout le monde demeure en santé et qu’ils maintiennent le rythme. Je ne constate aucune faille apparente, ils ont tout ce qu’il faut. Dans leur match préparatoire face au Canada, ils ont gagné facilement malgré l’absence de deux de leurs éléments les plus importants. C’est un rouleau compresseur.
Propos recueillis par Audrey Roy