Martin Reway a enregistré un tour du chapeau et il a été la vedette d'une victoire de 5-2 de la Slovaquie contre l'Allemagne, dans un match préliminaire du groupe A du Championnat du monde de hockey junior, mardi soir au Centre Bell.

Reway, un choix de repêchage de 4e ronde du Canadien de Montréal en 2013, a marqué les deuxième et quatrième buts de son équipe, avant de compléter son tour du chapeau en logeant la rondelle dans une cage déserte à 19:05 de la troisième période.

« C'est une belle sensation pour notre équipe, a déclaré le patineur de 19 ans, qui a porté les couleurs des Olympiques de Gatineau pendant deux saisons, de 2012 à 2014. Nous avions confiance de réussir, et nous sommes en troisième position. C'est bon pour nous, et c'est également bon pour notre classement l'an prochain. C'est bon pour l'avenir de la Slovaquie. »

Robert Lantosi et Matus Sukel ont également trouvé le fond du filet pour la Slovaquie, qui menait 3-0 après 15 minutes de jeu.

Frederik Tiffels a obtenu les deux buts de l'Allemagne, dont un lors d'un tir de punition en troisième période.

« Je ne peux pas dire que j'étais déçu de la façon dont nous avons amorcé la rencontre, a observé l'entraîneur-chef de l'Allemagne, Pat Cortina.

« Par la suite, nous avons commis des erreurs individuelles en première période, et ils ont profité de chacune de ces bévues. Avant que nous le réalisions, nous accusions un retard de 3-0, et nous avons dû jouer du hockey de rattrapage, et c'est toujours difficile contre une équipe comme la Slovaquie. »

Le gardien slovaque Denis Godla a réalisé 28 arrêts tandis que Ilja Sharipov bloquait 31 rondelles.

Avec cette victoire, la Slovaquie est assurée de participer aux quarts de finale, tout comme le Canada et les États-Unis, qui s'affronteront mercredi après-midi à Montréal avec comme enjeu le premier échelon du groupe A.

L'Allemagne, toujours en quête d'un premier point au classement, affrontera la Finlande mercredi soir au Centre Bell. Les vainqueurs de ce duel passeront aux quarts de finale et les perdants aboutiront dans la ronde de relégation.