Top-8 des jeunes à surveiller
Mondial Junior lundi, 23 déc. 2013. 15:21 samedi, 14 déc. 2024. 16:58MALMV - La ville de Malmv, en Suède accueillera du 26 décembre au 5 janvier le Championnat mondial de hockey junior. La Presse Canadienne a dressé une liste de huit joueurs à surveiller:
1. Jonathan Drouin, Canada - Le spectaculaire marqueur et fabricant de jeu des Mooseheads de Halifax a été l'un des meilleurs attaquants du Canada l'an dernier et devrait l'être de nouveau cette année. Le premier choix du Lightning de Tampa Bay, troisième au total au dernier repêchage, se remet d'une commotion cérébrale, mais il a tout de même obtenu deux buts lors du dernier match préparatoire des siens.
2. Mikhail Grigorenko, Russie - Le fabricant de jeu de six pieds trois compte déjà 43 matchs d'expérience dans la LNH avec les Sabres de Buffalo après une brillante carrière junior avec les Remparts de Québec. Les Sabres ont décidé de lui permettre de disputer un troisième Mondial.
3. Sam Reinhart, Canada - La dynamo offensive du Ice de Kootenay, qui pourrait être la toute première sélection au repêchage de 2014, a été deux fois le capitaine de la formation canadienne des moins de 18 ans. Il semble avoir de bons gènes: son père, Paul, a été un défenseur étoile dans la LNH et son frère Griffin fait aussi partie de l'équipe nationale.
4. Zachary Fucale, Canada - Le choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2013 a été le tout premier gardien réclamé. Il a été habitué à jouer derrière des joueurs de grand talent lors d'événements importants (il a remporté la Coupe Memorial avec les Mooseheads), alors il ne devrait pas être dérangé par le Championnat mondial junior.
5. Connor McDavid, Canada - Plusieurs considèrent ce jeune espoir des Otters d'Erie comme étant le meilleur depuis Sidney Crosby. Son temps d'utilisation dépendra de son niveau de confort face aux meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la planète. L'attaquant extrêmement talentueux n'a que 16 ans et devrait être le tout premier choix de la séance de 2015.
6. Mathew Dumba, Canada - Prêté à l'équipe junior après avoir amorcé la campagne avec le Wild du Minnesota, Dumba est un défenseur rapide qui adore donner de percutantes mises en échec.
7. Leon Draisaitl, Allemagne - Le centre de six pieds un et 200 livres des Raiders de Prince Albert est considéré comme un espoir de premier plan en vue du repêchage de 2014. Le patineur de 18 ans peut marquer et préparer des jeux.
8. Adam Erne, États-Unis - L'attaquant de puissance de six pieds un des Remparts de Québec est celui qui a infligé une commotion cérébrale à Drouin avec une mise en échec par derrière. Pourtant, les deux joueurs ont été repêchés par le Lightning en juin dernier. Erne représentera un défi pour ses adversaires en raison de son style de jeu et de son flair autour du filet.