Une leçon pour Équipe Canada junior
Mondial Junior samedi, 30 déc. 2017. 11:14 vendredi, 13 déc. 2024. 05:38La défaite d’Équipe Canada junior devant les États-Unis vendredi après-midi ne pouvait survenir à un meilleur moment, étant donné que l’objectif que le pays s’était fixé avant le début du tournoi – finir premier de son groupe et gagner la médaille d’or – est encore très atteignable.
Il est extrêmement difficile de croire que le Danemark, qui a inscrit un but depuis le début de la compétition, battra le Canada ce soir, mais ce revers contre les Américains sert d’avertissement.
À lire également
Les entraîneurs de l’équipe canadienne ont souvent rappelé aux joueurs de rester disciplinés, car la réglementation n’est pas la même que celle qui prévaut dans le hockey junior canadien. Il y a eu des écarts à ce chapitre pendant la rencontre face aux États-Unis et cela a coûté des buts.
Les joueurs du Canada avaient le droit de commettre des erreurs à ce moment-là du tournoi, mais ce ne sera plus possible après la ronde préliminaire, parce qu’ils disputeront des matchs sans lendemain. Mais je le répète : ce revers contre les États-Unis n’est pas une grosse affaire.
La rencontre avait néanmoins une certaine importance en termes de fierté, mais les Slovaques avaient enlevé beaucoup de pression aux Canadiens en surprenant les Américains la veille. Ces derniers étaient la seule équipe qui pouvait faire mal aux représentants de l’unifolié, mais ils avaient perdu toute marge de manœuvre en perdant un match qu’ils auraient dû remporter.
Comme je le mentionnais, la partie d’hier lance un message et les entraîneurs possèdent tous les outils pour en tirer des leçons. Ce n’est donc pas vraiment un hasard si Maxime Comtois a regardé une bonne partie de la troisième période du banc après avoir fait preuve d’indiscipline.
Dans un tournoi comme celui-là, les joueurs ont été choisis parce qu’ils ont le potentiel d’aider l’équipe à gagner la médaille d’or. Ceux qui dérogent du plan n’ont pas le choix d’être écartés. Il ne s’agit pas d’une série 4-de-7 pendant laquelle il est possible de passer parfois l’éponge.
Un moment historique
Certaines personnes n’ont pas hésité à remettre en cause l’idée de présenter ce match à l’extérieur, étant donné les conditions météorologiques se sont détériorées en cours de route.
Permettez-moi d’exprimer mon désaccord. La rencontre n’avait pas de « réel » enjeu, si ce n’était que la première place du groupe A. Cela dit, avec la défaite des États-Unis devant la Slovaquie, c’était principalement une question d’honneur comme je l’ai écrit précédemment.
Par contre, je ne voudrais pas voir une équipe être éliminée ou perdre un match pour une médaille dans de telles circonstances, car elle ne jouerait pas sur la même scène que les autres.
Il faut voir cette rencontre comme un moment historique, dont j’aurais bien aimé faire partie comme entraîneur. La bonne nouvelle pour l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, c’est qu’il a l’occasion de rapidement tourner la page avec l’affrontement contre le Danemark tenu ce soir.
*Propos recueillis par RDS.ca