TORONTO – Ridiculisée en début de tournoi, la Slovaquie aura finalement été l’équipe cendrillon de l’édition 2015 du Championnat mondial junior.

Profitant de l’appui sans réserve d’une foule charmée par le surprenant parcours de cette nation négligée, la Slovaquie a battu la Suède 4-2 pour décrocher la médaille de bronze lundi au Centre Air Canada.

Pas si mal pour une équipe qui avait été accueillie au Canada en encaissant une raclée de 8-0. Il s’agit de la deuxième médaille remportée par les Slovaques chez les moins de 20 ans. Ils avaient obtenu le même résultat en 1999.

La Suède, médaillée d’argent l’année dernière devant ses partisans, a quant à elle été écartée du podium pour la première fois depuis 2011.

« C’est un sentiment incroyable, un accomplissement comme on n’en voit pas tous les jours dans notre pays », se réjouissait David Soltes, auteur du premier but du match.

Pavol Skalicky a inscrit le but de la victoire à 2:52 de la troisième période. La Slovaquie profitait alors d’un avantage numérique de cinq minutes, Julius Bergman ayant écopé d’une pénalité majeure en toute fin de deuxième.

Skalicky a battu le gardien Linus Soderstrom d’un tir bas après avoir reçu une passe de son capitaine Martin Reway dans l’enclave.

Reway, un espoir du Canadien de Montréal, a obtenu trois mentions d’aide dans ce match décisif, la dernière sur le but dans un filet désert de Patrik Koys dans la dernière minute. Il a terminé le tournoi avec neuf points en sept matchs et a sans surprise été élu l’un des trois meilleurs joueurs de la compétition du côté slovaque.

« Je vais la vendre! », a-t-il répondu à la blague quand on lui a demandé ce qu’il allait faire de sa médaille, avant d’affirmer plus sérieusement qu’il prévoyait l’offrir à son père.

« C’est lui qui m’a initié au hockey et il m’a suivi pendant les 15 premières années de ma vie. Il s’assurait que je ne manque de rien, comme des nouveaux patins. Cette médaille est pour lui, pour toute ma famille. »

Les Slovaques avaient entamé le match en prenant le mors aux dents, s’emparant d’une avance de deux buts dans les quatre premières minutes.

Skalicky donne l'avance à la Slovaquie

Soltes, l’unique marqueur des siens la veille contre le Canada, a profité d’une maladresse du défenseur Andreas Englund en territoire suédois pour s’avancer sans opposition vers le gardien et le déjouer d’un tir précis. Mislav Rosandic en a remis 39 secondes plus tard, déculottant Soderstrom d’une habile feinte après avoir quitté son poste à la ligne bleue.

Les Suédois, calmés par un temps d’arrêt opportun demandé par l’entraîneur Rikard Gronborg, ont créé l’égalité avant la fin du premier vingt. Denis Godla n’a eu aucune chance devant William Nylander et Jens Looke.

Godla, l’une des révélations du tournoi, n’a rien donné par la suite et a fini sa soirée avec 26 arrêts. Il a accepté le titre de joueur du match sous une ovation debout d’une foule conquise.

« C’est un succès incroyable pour toute la Slovaquie. Nous sommes tous très heureux d’avoir pu représenter notre pays de cette façon », a humblement commenté le héros slovaque, qui caresse le rêve d’évoluer un jour en Amérique du Nord.

« Pour moi, il est assurément le meilleur joueur du tournoi, a encensé Reway. Je ne vois pas un autre joueur qui a pu être plus utile à son équipe. Sans lui, c’est sûr qu’on n’aurait même pas atteint la demi-finale. »

Jacob de la Rose, qui appartient lui aussi à l’organisation du Canadien, a reçu le même honneur chez les Suédois.  

Un deuxième but qui fait mal
Un nouveau match