TORONTO – Cinq observations à la suite du deuxième match préparatoire d’Équipe Canada junior contre une formation de joueurs universitaires ontariens, remporté 6-0 par la troupe de Benoît Groulx.

1.Fucale ou Comrie? Pas assez d’information

Le pointage final et le nombre de lancers (45-22) laissent peut-être croire le contraire, mais le Canada a été encore plus dominant que lors de sa victoire de 10-3 de la veille.

Dans ces circonstances, bien difficile de tenter de lire quoique ce soit dans la performance d’Eric Comrie, qui défendait le filet de l’équipe nationale après avoir vu Zachary Fucale effectuer 23 arrêts la veille.

Comrie s’est probablement senti bien seul dimanche après-midi. Trois des dix lancers décochés par les universitaires en première période provenaient de la zone neutre. L’homme masqué a dû effectuer deux bons arrêts à la fin du premier vingt, mais sinon, sa plus sérieuse menace a sans doute été le sommeil.

« On a été bien meilleurs défensivement aujourd’hui, a confirmé Groulx après la victoire. Hier, on a donné quatre ou cinq 2-contre-1 et concédé beaucoup trop de chances en désavantage numérique. Aujourd’hui, on a complètement neutralisé l’adversaire. C’est le genre de match qui est difficile pour un gardien. Il n’y a pas beaucoup d’action et il faut qu’il garde sa concentration. Je l’ai trouvé solide. »

« C’est pour ça qu’on est entre les poteaux, pour faire cet arrêt que nos coéquipiers attendent de notre part. Quand mes coéquipiers jouent aussi bien pendant un match, c’est mon travail de faire l’arrêt quand la situation se présente », a commenté Comrie.

Sans surprise, il faudra attendre les matchs plus sérieux contre des rivaux internationaux pour y voir plus clair dans la hiérarchie des cerbères chez ÉCJ.

2. Du poids, dans tous les sens du terme

Pour deux gars supposés former un trio défensif, Frédérik Gauthier et Nick Ritchie ont encore une fois passé beaucoup, beaucoup de temps en territoire adverse. Dominants la veille en compagnie de Jake Virtanen, les deux gaillards ont encore fait la pluie et le beau temps, cette fois flanqués du petit Brayden Point.

ÉCJ récidive

Le centre de l’Océanic de Rimouski a fait le gros du travail sur le premier but du match, s’emparant de l’enclave sans demander de permission pour accepter un relais de Point avant de contourner le filet et offrir à son ailier un but sur un plateau d’argent.

Gauthier et Ritchie ont même été utilisés en avantage numérique. Les membres de leur trio ont récolté un total de sept points.

« La ligne est mince entre l’implication et l’indiscipline, mais j’ai trouvé que Nick a été bon aujourd’hui, a évalué Groulx. Il était au cœur de l’action, contrôlait bien le disque en fond de territoire. Lui, Gauthier et Point ont formé un bon trio aujourd’hui. »

Muté à droite de Rémi Elie et Nick Paul, Virtanen ne s’est toutefois pas trop ennuyé de ses anciens compagnons de trio. Auteur de trois mentions d’aide la veille, il a marqué deux buts, dont un sur un tir de toute beauté dans la lucarne, et fini sa journée avec une autre récolte de trois points. Le tireur d’élite des Hitmen de Calgary a affiché un différentiel de plus-5 dans les deux matchs de la fin de semaine.

3. Un nom à retenir

Équipe Canada ne gardera probablement pas deux joueurs de 17 ans à son bord, mais pendant que vous admirez Connor McDavid, gardez en tête le nom de Lawson Crouse.

L’attaquant des Frontenacs de Kingston, qui sera admissible au prochain repêchage de la LNH, a connu un deuxième fort match en autant de jours. Évoluant en compagnie de Rourke Chartier et Robby Fabri, il s’est servi de son imposant gabarit sans gêne, démontrant en plus une vitesse étonnante pour un gaillard de 6 pieds 4 pouces et 211 livres.

Crouse a frappé le poteau de plein fouet en première période. Lors d’une autre présence, il a débordé un défenseur avec autorité du côté gauche et s’est ensuite planté devant le filet pour dévier un tir de la pointe. Plus tard, son échec-avant obstiné le long de la rampe lui a permis de s’offrir une échappée partielle.

Comme la veille, Crouse a aussi vu de l’action en désavantage numérique aux côtés de Gauthier.

Lueur d’espoir pour le jeune Ontarien : « L’âge n’a pas nécessairement d’importance. Les performances en ont davantage. Nos jeunes joueurs se débrouillent présentement très bien », a vanté Groulx.

4. Qui écopera à la ligne bleue?

Ordinaire la veille, le jeune défenseur Haydn Fleury a connu un match plus solide. Il a servi une passe transversale de toute beauté que Point a utilisée pour inscrire son deuxième but de la première période. Il a aussi trouvé lui-même le fond du filet en avantage numérique.

Son partenaire, Travis Sanheim, a offert du jeu sans artifice. L’un de ces deux choix de première ronde – Fleury appartient aux Hurricanes, Sanheim aux Flyers – sera-t-il sacrifié lors de la première vague de coupes?

5. Hicketts a-t-il évité le pire?

Légère frousse en première période quand le défenseur Joe Hicketts est resté étendu pendant quelques minutes derrière le filet de Comrie après avoir encaissé une mise en échec de Domenic Alberga, un ancien coéquipier d’Alex Galchenyuk et Nail Yakupov avec le Sting de Sarnia.

Hicketts, le meilleur pointeur parmi les défenseurs de la Ligue junior de l’Ouest, a quitté vers le vestiaire en compagnie du soigneur. Il a sauté quelques tours avant de réapparaître au banc des siens pour la fin de l’engagement, mais la direction de l’équipe a décidé de le garder au vestiaire par mesure préventive après le premier entracte.

« On voulait s’assurer qu’il soit correct pour demain », a confirmé Groulx, laissant deviner que le petit général survivra aux premiers renvois attendus en soirée.

Pour ce que ça vaut, Hicketts était identifié comme le septième défenseur en uniforme sur la formation distribuée par Hockey Canada avant la rencontre. Son compagnon de la veille, Dillon Heatherington, était jumelé à Shea Theodore.

Groulx a aussi spécifié que Michael Dal Colle avait été laissé de côté en raison d’une légère blessure et n’a pas voulu confirmer sa présence à l’entraînement prévu lundi.