GELSENKIRCHEN, Allemagne - L'Allemagne a remporté le match d'ouverture du championnat du monde de hockey, vendredi, battant les États-Unis 2-1 en surtemps devant une foule record de 77 803 spectateurs.

Felix Schutz a enfilé le but vainqueur à 21 secondes de la période de prolongation. Le match était présenté dans le Veltins Arena, où évolue habituellement le club de soccer de Schalke.

Le précédent record était de 74 544 spectateurs, établi en 2001 au Spartan Stadium alors que Michigan visitait Michigan State.

L'Allemand Michael Wolf a brisé la glace cinq minutes après le début de la deuxième période, puis Ryan Carter a créé l'égalité à 11:32 de la fin du troisième engagement.

Auteur de 31 arrêts, le gardien allemand Dennis Endras a été nommé le joueur de la rencontre.

« Je pense que notre équipe a disputé un match vraiment inspiré. Les joueurs étaient enthousiasmés par la présence des amateurs à l'extérieur du stade, a expliqué l'entraîneur de l'équipe allemande Uwe Krupp.

« Ce club est très jeune et facilement surexcité. Ils ont relevé le défi. De plus, notre gardien a fait de l'excellent travail. Il faut aussi dire qu'on ne gagne pas un tel match sans un peu de chance. »

Lundi, les États-Unis affronteront le Danemark tandis que l'Allemagne se mesurera à la Finlande.

« C'est un long tournoi, a rappelé Jack Jonhson, capitaine de la formation américaine. Nous avons toujours des chances de gagner la médaille d'or, c'est là notre attitude.

« Je ne crois pas que nous ayons mal joué. Leur gardien de but a été vraiment formidable », a enchaîné Jackson.

Samedi, dans un autre match du groupe D, la Finlande jouera contre le Danemark.

Dans le groupe B, le Canada entreprendra le tournoi en affrontant l'Italie et la Suisse fera face à la Letonnie.