L'action n'a pas manqué ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) alors que les quatre joutes au programme ont à nouveau fait la preuve de la parité existant dans le circuit. Un but de Jean-Philippe Soucy a permis au Garaga de Saint-Georges d'arracher une victoire de 7-6 en prolongation aux Chiefs de Laval, qui se voient écartés des séries. Claude Morin a récolté quatre points dans la victoire, il en totalise maintenant 104 points, deux de plus que l'ancienne marque appartenant à David St-Pierre. Le Caron et Guay de Trois-Rivières s'est qualifié pour les séries en battant le Radio X de Québec 5-3. Le Cousin de Saint-Hyacinthe a aligné une troisième victoire en battant le Saint-François de Sherbrooke 5-2. Enfin, Dominic Chiasson a marqué quatre buts tandis que Martin Brochu réalisait son premier jeu blanc de la LNAH lorsque les Dragons de Verdun ont écrasé le Mission de Sorel-Tracy 6-0 au Centre Bell.

À Saint-Georges, Jean-Philippe Soucy a compté en prolongation pour permettre au Garaga de Saint-Georges d'arracher une victoire de 7-6 aux Chiefs de Laval devant tout près de 2000 spectateurs. Les Chiefs, qui sont maintenant éliminés des séries d'après-saison, avaient égalé la marque une seconde avant la fin de la troisième. Le Garaga reprend le cinquième rang, un point devant Sherbrooke, qui a toutefois un match en main. Dans la victoire, Claude Morin a récolté deux buts et deux passes. L'attaquant établi une nouvelle marque avec 104 points tout en reprenant le premier rang des compteurs.

Les Chiefs ont débuté le match en lion. Jesse Rezansoff a fait bouger les cordages après seulement 21 secondes de jeu et Carl Ménard en a rajouté à 1 :30. Claude Morin leur a cependant donné la réplique avec son 40e filet de la saison. Les Beaucerons se sont remis au travail en deuxième. Carl Paradis a nivelé le pointage à 5 :04 avant que Morin ne mette le Garaga aux commandes à 7 :41. Morin égalait du coup le record de 102 points en une saison établi par David St-Pierre la saison dernière. St-Pierre avait réussi l'exploit en 49 joutes alors que Morin disputait son 57e match ce soir. La poussée du Garaga ne s'est pas arrêtée là puisque 15 secondes après le filet de Morin, Réjean Dufour a porté le compte à 4-2 pour Saint-Georges. Jonathan St-Louis a toutefois réduit l'écart avant la fin de la période.

Les visiteurs ont repris les commandes en troisième grâce à Bobby Cunningham (4 :00) et à Jonathan Gauthier (12 :17). Deux buts rapides du Garaga ont cependant inversé la situation. Daniel Laflamme a nivelé le compte 5-5 à 14 :32. Morin a amélioré le record de St-Pierre sur le jeu. Et à nouveau 15 secondes plus tard, Kevin Cloutier a redonné la priorité au Garaga. Le gardien Le gardien Pierre-Luc Therrien a été retiré avec 55 secondes à faire à la période. La stratégie a rapporté in extremis aux Lavallois. Gauthier, en avantage numérique, a sauvé la mise des Chiefs avec une seule seconde à faire à la période. Il s'agissait de son second but et troisième point de la rencontre. Le Garaga bénéficiait à son tour d'un jeu de puissance lorsque Jean-Philippe Soucy a compté son 10e de la saison à 2 :08 de la période de surtemps. Éric Bertrand a amassé trois passes dans la victoire. Le Garaga, dont la cage était protégée par Jonathan Forest, a mené 45-34 dans les lancers.

À Trois-Rivières, le Caron et Guay a joué de manière inspirée et il s'est finalement officiellement qualifié pour les séries éliminatoires en battant le Radio X de Québec devant 2200 spectateurs. Le Caron et Guay met fin à une séquence de trois revers. Il remporte seulement une seconde victoire en 11 affrontements face au Radio X cette saison. La formation de Québec n'a pu profiter de la défaite de Sorel-Tracy pour s'emparer du premier rang. La course pour améliorer son classement est cependant terminée pour Trois-Rivières, assuré de terminer huitième puisqu'il n'a plus d'occasion de rejoindre Saint-Hyacinthe.

Les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire au tableau lorsque Aaron Boh a fait bouger les cordages après six minutes de jeu. Samuel Paquet, sur un jeu de puissance, a cependant nivelé le compte avant la fin de la période initiale. Le Caron et Guay a ouvert la machine en deuxième, comptant trois fois sans réplique. Seulement 46 secondes étaient écoulées à l'engagement lorsque Pierre-Luc Émond a procuré l'avance aux Trifluviens. Sylvain Rodier, sur son 15e de la campagne, et Brandon Lafrance ont réussi les deux autres filets. Il ne faut jamais compté le Radio X pour battu et il l'a à nouveau montré en début de troisième en enregistrant deux buts rapides en avantage numérique, celui de Sylvain Blouin, à 2 :14, et le 10e de la saison d'Éric Lesage, à 3 :59. Dave Tremblay a cependant confirmé la victoire de Trois-Rivières en marquant avec 93 secondes à faire au match. Lafrance (1b-2a) termine la rencontre avec trois points.

Le Caron et Guay a décoché 41 rondelles sur Jean-François Damphousse alors que Dany Lavoie en recevait 26. Samuel Duplain, du Caron et Guay, s'est battu deux fois avec Jason Boily, Sébastien Cyr s'est mesuré à Jason Payne, Justin Leinhos à Bryan Lachance et Jamie Leinhos à Donald Brashear.

À Saint-Hyacinthe, comme il le fait plus souvent qu'autrement dernièrement, le Cousin a sorti un grosse performance, alignant une troisième victoire en battant le Saint-François de Sherbrooke 5-2. Le Cousin s'assure ainsi de terminer au septième rang du classement. Pour le Saint-François, il s'agit seulement d'un second revers en 13 matchs, ce qui ne l'empêche pas de perdre deux rangs et de glisser en sixième position. Il a cependant un match en main sur le Garaga et les Dragons qui le devance d'un seul point.

Simon Laliberté a profité de jeux de puissance pour marquer deux fois en faveur du Cousin en première période. Mario Therrien a donné un troisième but d'avance aux Maskoutains, en infériorité numérique, à 14 :04 de la deuxième. Patrick Vincent a cependant compté le premier but des visiteurs 35 secondes plus tard. Le Saint-François s'est même approché à un seul but du Cousin lorsque Yann Joseph a fait bouger les cordages, alors que son équipe se trouvait à court d'un joueur, à 8 :53 du dernier tiers. Nicolas Poirier a cependant donné un coussin de deux points à Saint-Hyacinthe à 10 :28 avant qu'Harold Hersh ne vienne fermer les livres cinq minutes plus tard.

La différence dans le pointage s'explique en grande partie par l'efficacité des jeux de puissance : deux en six pour Saint-Hyacinthe comparativement à zéro en huit pour Sherbrooke. Steve Vézina, le gardien vainqueur, a été la cible de 35 tirs et a mérité la deuxième étoile. Son vis-à-vis, Hugo Hamelin, a quant à lui reçu 37 lancers. Manuel Fréchette, du Cousin, s'est battu avec Mike Brault et contre Louis Bédard, Joey Letendre s'est mesuré à Patrick Vincent, François Pagé à Brault et Josh Bennett à Steve Reid.

Au Centre Bell, Dominic Chiasson a réalisé une performance extraordinaire de quatre buts pour mener les Dragons de Verdun à un gain sans équivoque de 6-0 sur le Mission de Sorel-Tracy devant 4680 spectateurs. Martin Brochu, deuxième étoile du match, a bloqué 29 rondelles pour réaliser son premier jeu blanc dans la LNAH. Tout en mettant un terme à leur série de trois revers, les Dragons reprennent le quatrième rang du circuit. Le Mission encaisse un premier blanchissage cette saison, mais il conserve le premier rang du classement.

Paul Brousseau a compté l'unique but de la première période. Dominic Chiasson a enregistré ses 35 et 36e filets de la saison en deuxième. Brousseau, en infériorité numérique, a récidivé en tout début de troisième, suivi de Chiasson avec ses troisième et quatrième buts de la rencontre. Éric Doucet a contribué à quatre buts. James Desmarais a pour sa part récolté deux aides, ce qui lui donne un total de 102 points, le même que le record de 102 points de David St-Pierre la saison dernière, mais deux de moins que la nouvelle marque établie ce soir par Claude Morin.

Les Dragons ont ménagé leurs cartouches, n'ayant recours qu'à 28 lancers pour compter six buts. Marcel Cousineau a été remplacé à 5 :18 de la deuxième, soit après le troisième but de Verdun. Il avait reçu 13 tirs. Sébastien Caron l'a relevé. Steve Bossé, des Dragons, s'est battu avec Brad Lambert.


Prochains matchs

Samedi
Saint-Georges à Thetford Mines à 20h00

Dimanche
Saint-Hyacinthe à Laval à 16h30
Thetford Mines à Verdun à 19h00
Sherbrooke à Sorel-Tracy à 19h00