ANAHEIM, Calif. - Les Sénateurs devront offrir une bien meilleure performance dans le deuxième match de la finale. Dans le cas contraire, les représentants de l'Association Est vont se faire bouffer tout rond par les Ducks d'Anaheim.

"Nous avons mal joué, nous avons commis trop de revirements (14 contre cinq), a admis Bryan Murray. J'ai eu l'impression par moments qu'on était de retour au mois d'octobre."

L'entraîneur des Sénateurs reconnaît que les Ducks ont disputé un bon match. Mais ça n'explique pas tout.

"Les Ducks représentaient un défi que nous n'avons pas relevé, a-t-il admis franchement. Les Ducks ont fait preuve de robustesse alors que, de notre côté, nous n'avons pas su exploiter notre vitesse."

Les Sénateurs ont mal paru dans leur territoire. Même le quatrième trio des Ducks a réussi à les embouteiller dans leur zone. C'est pour cette raison que les Ducks ont obtenu 32 tirs contre seulement 20 aux Sénateurs.

"Je suis préoccupé par notre jeu dans notre territoire, a dit Murray. Le troisième but est un bel exemple. Un attaquant aurait dû être en position pour neutraliser le joueur des Ducks. Ce ne fut pas le cas."

Le premier trio

Murray s'attend à un meilleur match de son premier trio. Dany Heatley, Jason Spezza et Daniel Alfredsson n'ont récolté aucun point à forces égales. Ils ont été limités à cinq tirs, terminant la soirée avec un différentiel de moins-3. Spezza a vécu une soirée particulièrement difficile.

"Il a joué lundi soir comme il le faisait au cours des années passées. J'ignore si c'est parce que nous sommes en finale ou si c'est simplement à cause du repos prolongé. Mais pour gagner, Spezza devra être bien meilleur."

Murray n'a jamais songé à démembrer son premier trio.

"J'aurais donné l'impression de céder à la panique. Ces trois joueurs ont été très bons depuis le début des séries. Ce n'était pas le moment de tout changer. Ils devront simplement trouver le moyen de récolter des points."

Le défi sera grand puisque le trio de Spezza sera encore une fois opposé à celui de Samuel Palhsson.

"Tout le trio a été mauvais, a noté Alfredsson. On va devoir jouer de façon plus intelligente. On va devoir également mieux patiner pour éviter leurs mises en échec.

"Je suis certain que l'équipe va bien réagir", a promis le capitaines des Sénateurs.

Il faut savoir que l'équipe qui remporte la premier match a enlevé la coupe dans une proportion de 77,6 pour cent.

Les arbitres

Murray n'a pas apprécié la façon dont les règlements ont été appliqués dans ce premier match. Sans critiquer les arbitres, Murray souhaite avoir une explication de la part des autorités de la Ligue nationale. L'entraîneur des Sénateurs s'est plaint que ses joueurs ont été souvent retenus à la ligne bleue des Ducks. Il n'a pas aimé non plus que ses défenseurs et son gardien soient constamment bousculés par les Ducks.

"Je souhaite seulement qu'on me clarifie certaines choses. Si les arbitres sont plus permissifs, on va aussi en profiter."