(RDS.ca et PC) - Grâce à deux buts marqués par Rick Nash des Blue Jackets de Columbus, le Canada a conservé son dossier parfait, l'emportant par la marque de 3-1 sur les États-Unis au championnat du monde de hockey sur glace à Insbruck en Autriche.

Cette victoire permet aux Canadiens de terminer au premier rang de leur division. Le Canada jouera son prochain match contre la Suède samedi en ronde éliminatoire. De leur côté, les États-Unis, qui ont remporté deux victoires en trois matchs, vont commencer cette ronde contre la Finlande vendredi.

C'était un premier test pour le Canada, qui n'avait pas eu beaucoup d'opposition lors de ses deux premiers matchs contre la Lettonie et la Slovénie.

La première période a été dominée par les Américains qui ont lancé 14 fois contre quatre fois seulement pour le Canada, qui n'a toutefois pas concédé de but. À compter du deuxième engagement, les Canadiens ont été plus rapides tout en s'imposant physiquement. Quelques joueurs des États-Unis ont d'ailleurs goûté à la médecine de quelques adversaires.

Nash a encore une fois démontré tout son talent lors de cette rencontre avec deux buts, dont son deuxième, qui a été marqué de façon spectaculaire. Il est parvenu à s'échapper seul devant DiPietro après avoir battu ses rivaux de vitesse. Une fois près du filet, il a fait coucher DiPietro sur la glace en coupant à sa gauche avant de loger le disque dans le haut du filet. Nash a marqué six buts en trois parties.

Nash avait inscrit son premier but du match à la 51e seconde de la deuxième période en captant de la main son propre retour de lancer avant de tirer dans le filet de Rick DiPietro.

"Sur le premier but, Nash y est allé d'un deuxième effort de haut niveau et son deuxième but était absolument remarquable, a loué le vétéran centre Kris Draper.

"Ca montre tout le talent de ce joueur et il continuera de nous donner du jeu de qualité. C'est excitant de le voir jouer de cette façon", a ajouté Draper.

Le Canada a conservé l'avance pendant moins de cinq minutes alors que Mike Knuble a battu Martin Brodeur avec un tir précis entre les jambières en supériorité numérique. Knube a volé la rondelle à Ed Jovanovski à la ligne bleue avant de filer vers le filet canadien.

Joe Thornton, qui complète un trio avec Nash et Simon Gagné, a porté la marque 3-1 avec un but durant une pénalité à Ian Statsny.

Il existe une bonne chimie au sein de notre trio en ce moment, et tout fonctionne à merveille, a mentionné Nash, qui a évolué avec Thornton au sein de Davos, dans la Ligue de la Suisse.

"Cette chimie existait entre Joe et moi, mais c'est extraordinaire de voir Simon se mêler à nous et de jouer avec autant d'aplomb."

"Ce numéro 61 n'est pas mauvais, n'est-ce pas?, a lancé Thornton au sujet de Nash. En ce moment, Rick ne cesse de marquer d'importants buts pour nous."

"Il est un grand joueur, a renchéri le vétéran attaquant américain Doug Weight. Je pense qu'il se classe actuellement parmi les trois meilleurs joueurs avec Mike Modano et probablement (Jaromir) Jagr."

Devant la cage du Canada, Brodeur a été à la hauteur de sa réputation, réalisant quelques arrêts spectaculaires, particulièrement en troisième période.

Brodeur a été particulièrement impressionné par Nash.

"Il a d'excellentes mains et beaucoup de vitesse, ce que vous ne voyez pas souvent chez un jeune joueur. Tout ce qu'il veut, c'est de marquer des buts."