Marek Hejduk et Devon Levi excellent; Harvard et Northeastern en finale du Beanpot
Marek Hejduk a réussi son deuxième but du match avec 1,5 seconde à jouer en prolongation, et le Crimson de l'Université Harvard a donné le ton à la 70e édition du tournoi Beanpot, lundi, en gagnant de façon spectaculaire, 4 à 3 face aux Eagles de Boston College.
Hejduk, fils de l'ancien joueur de l'Avalanche du Colorado Milan Hejduk, et récipiendaire du trophée Maurice-Richard en 2002-2003, s'est donné des airs de marqueur de 50 buts, lui qui n'en compte que quatre pour l'ensemble de la saison.
Il s'est amené sur une descente à deux contre un avec Alex Laferrière, choix de 3e ronde des Kings de Los Angeles en 2020, et a tiré sur réception pour jouer les héros.
Cutter Gauthier, 5e choix au total du dernier repêchage par les Flyers de Philadelphie, avait précédemment permis à Boston College de faire durer le suspense, en créant l'égalité avec 1:31 à écouler.
Matthew Coronato a inscrit un doublé en avantage numérique, tous deux alimentés par l'espoir des Canadiens, Sean Farrell, meilleur pointeur de la formation de Harvard cette saison.
C'est Hejduk qui s'était chargé de briser la glace pour la troupe dirigée par Ted Donato, en première période, en marquant d'un lancer des poignets dans la partie supérieure.
Le Crimson n'avait pas décroché son billet pour la grande finale du Beanpot depuis 2017.
Classique tenue annuellement au TD Garden, amphithéâtre des Bruins, le Beanpot regroupe quatre clubs de la NCAA issus de la région de Boston : Harvard, Boston College, Boston University et Northeastern.
Les autres buts des Eagles sont été marqués par le défenseur de troisième année Mike Posma, et l'attaquant Nikita Nestorenko, choix de 6e ronde du Wild du Minnesota en 2019. Ce dernier but rétrécissait l'écart à 3-2, avec 4:14 à jouer au match.
Beaucoup plus occupé que son vis-à-vis, le gardien Mitchell Gibson a frustré de nombreuses attaques de BC, grâce à une performance épatante de 45 arrêts.
Devant l'autre filet, Mitch Benson a été confronté à 26 lancers.
Si Hejduk n'avait pas mis fin au débat à la toute fin de la prolongation, on aurait assisté à la première séance de tirs de barrage de l'histoire du Beanpot.
Devon Levi soulève Northeastern
Dans la deuxième rencontre de la soirée, les Huskies de l'Université Northeastern se sont qualifiés pour une cinquième finale d'affilée, en l'emportant 3 à 1 face à Lane Hutson et les Terriers de Boston University.
Ce résultat constitue une surprise en quelque sorte, étant donné que BU avait signé sept victoires de suite, et gagné 10 de ses 11 derniers matchs.
Les Huskies ont pu compter sur une formidable prestation du gardien montréalais Devon Levi, qui a totalisé 33 arrêts.
Levi, un choix de 7e ronde des Panthers de la Floride qui appartient désormais aux Sabres de Buffalo, a réservé son plus bel arrêt de la soirée à Wilmer Skoog. Il a volé l'attaquant des Terriers avec un superbe arrêt du gant, qui préservait une avande 2 à 0 des Huskies.
Northeastern mise également sur les services d'un espoir du CH à la ligne bleue en Jayden Struble (46e au total en 2019). Celui-ci a présenté un différentiel de plus-2, et décoché un lancer au filet.
Aidan McDonough, Jakov Novak et Hunter McDonald - dans un filet désert avec 30 secondes à jouer - ont marqué les buts de Northeastern.
Hutson, récemment nommé joueur du mois de la conférence ECAC de la NCAA, a participé au seul but de son club, celui de Matt Brown, après 1:51 de jeu au dernier tiers.
Le triomphe de BU l'an dernier, grâce à un gain de 1 à 0 sur Northeastern, était le premier du programme depuis 2015.
Cette finale représentait la troisième fois des quatre plus récentes éditions du Beanpot que les Terriers et les Huskies croisaient le fer en finale.
Le match ultime, ainsi que la finale de consolation, seront présentés lundi prochain, le 13 février, toujours au domicile des Bruins.