Avant d'amorcer la série face aux Flyers, la confiance régnait au sein de notre équipe. Je dirais que l'ambiance était détendue même si on pouvait aussi sentir l'excitation des joueurs.

Il faut dire que la plupart des joueurs de notre équipe vivent une telle expérience pour une première fois. Donc, c'est inévitable les gars regardent le portrait et réalisent que seulement quatre sont dans la course.

Comme vous le savez, je n'étais pas en uniforme pour la première partie face aux Flyers. Durant la première période, les Flyers ont pris les devants 2 à 1, mais je n'étais pas inquiet. C'est l'attitude que nous avons en tant qu'équipe.

Depuis trois ans, même si nous avons vécu des hauts et des bas, nous avons toujours été en mesure de rebondir et nous le savons. De ce que j'ai pu constater, les joueurs n'ont pas paniqué sur le banc.

Je vous avoue que je déteste regarder une partie de mon équipe à partir des estrades. C'est quatre fois plus stressant étant donné que tu n'as aucun contrôle sur les événements.

Évidemment, on connaît la réputation des Flyers avec leur style robuste, mais on ne s'est jamais laissé intimider cette année. D'ailleurs, je me souviens très bien d'un match avec plus de 100 minutes de punition cette saison face aux Flyers.

Nous avons toujours répondu et nous formons une équipe de caractère qui refuse de se faire “brasser”. Je ne pense pas que les Flyers nous ont dominés au niveau physique durant la première partie de la série.

Même si nous avons constaté l'excellent travail de Martin Biron face au Canadien, nous n'avions pas élaboré une stratégie particulière pour percer sa muraille. Nous avons envoyé la rondelle au filet et nous avons été opportunistes.

Nous savons qu'il faut appliquer de la pression sur lui quand il est en possession de la rondelle. Il n'appartient pas à la catégorie de Martin Brodeur avec le disque et c'est ce qui a créé notre deuxième but notamment.

En séries, les buts ne feront pas tous les jeux de la semaine! La majorité des buts proviennent de l'enclave et d'une pression autour du filet et ça devient en quelque sorte la clé du succès.

Au terme de notre première victoire, c'est évident que le message est de ne pas prendre les Flyers à la légère. Pour une troisième série de suite, ils ont perdu leur première partie, mais ils sont toujours revenus en force.

Pour nous, les Flyers forment une excellente équipe et on ne les sous-estime pas du tout.

Plusieurs journalistes ont avancé qu'ils ne seraient pas surpris de nous voir balayer les Flyers, mais nous sommes tellement loins de ce scénario. Nous devons aborder la série un match à la fois et nous avons encore des aspects à améliorer dans notre jeu. C'est là-dessus qu'il faut se concentrer.

Je vous garde la surprise

J'espère vraiment être en uniforme pour la deuxième partie face aux Flyers. C'est vrai, ça fait longtemps que je dis que je suis près d'un retour, mais rien n'est confirmé pour l'instant.

Ce sera comme une surprise, je suis comme une carte cachée (rires). Sérieusement, ça va beaucoup mieux et j'ai patiné pendant une heure samedi matin.

Je ne vous cache pas que ça fait du bien mentalement.

C'est tellement difficile de ne pas jouer en séries. Cette saison, je vous expliquais dans quelques chroniques à quel point ne pas jouer en raison d'une blessure peut devenir frustrant. Mais ce sentiment est tellement plus prononcé en séries…

Malgré tout, je peux être positif puisque l'équipe va bien. Je me soucie donc un peu moins de forcer la note et de revenir au plus vite.

Une chose est certaine, cette série convient très bien à mon style de jeu. Durant le premier match, il y a eu un peu de trash talk sur la patinoire et j'avoue que je suis à l'aise dans ce style de partie. J'ai donc très hâte de reprendre l'action.

J'ai toujours apprécié jouer contre les Flyers. Ça me plaît de déranger, de finir mes mises en échec et ça produit des matchs amusants.

Dans mon coeur, Marc-André est notre MVP

Wow! Ce mot décrit très bien le brio d'Evgeni Malkin depuis le début des séries. Il est dans sa “zone” présentement et il était en feu pour le premier match face aux Flyers.

Que ce soit lors des matchs ou des entraînements, le trio de Malkin effectue des jeux impressionnants. Je suis tellement content de voir ça, c'est de toute beauté!

Si vous voulez mon opinion sur les critiques à l'endroit de Sidney Crosby avant le début de l'affrontement face aux Flyers, je crois que ce sont simplement les médias qui s'amusent. Quand des critiques visent un joueur qui a obtenu 14 points à ses neuf premiers matchs en séries, c'est que les sujets manquent.

Sid, c'est notre leader, le joueur qu'on suit et il joue du gros hockey pour nous. On n'a rien à dire de négatif sur lui.

Mais même si Malkin, Sid et plusieurs autres joueurs excellent pour nous, dans mon coeur le MVP est Marc-André Fleury. Il est solide et il nous fait jouer avec confiance.

Vraiment, il est beau à voir aller. Il effectue les gros arrêts et il nous garde toujours dans le match.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'une équipe ait déjà remporté la
coupe Stanley sans miser sur un bon gardien. En ce moment, il s'amuse devant son filet et c'est de cette façon qu'il est à son meilleur.

La routine ne change pas beaucoup

Pittsburgh est une grande ville de sport et quand notre équipe excelle, les amateurs se rangent tous derrière nous ce qui est très agréable. C'est trippant pour les joueurs de constater ça.

J'irais juste qu'à dire que la ville est en feu, on voit des chandails des Penguins partout, les gens nous reconnaissent et à la radio ça discute de hockey.

Même si nous en sommes en séries, notre organisation a préféré garder les choses simples en ne changeant pas notre routine. Certaines équipes optent pour une retraite fermée à l'hôtel durant les séries, mais ce n'est pas notre cas.

Bien sûr, nous avons toujours des repas d'équipe la veille de chaque partie sur la route. Durant la saison, c'est davantage à notre discrétion. Lors des voyages, nous avons aussi une salle à notre dispostion équipe et on en profite pour jouer au Xbox et regarder les autres parties de la LNH.

Mais à la maison, notre routine est très semblable si ce n'est que nos réunions vont plus en profondeur afin d'étudier davantage nos adversaires.

L'élimination du Canadien

J'ai été surpris de la vitesse à laquelle le Canadien a été éliminé face aux Flyers. Mais je savais que les Flyers avaient une bonne équipe et qu'ils pourraient donner du trouble au Canadien.

Durant la saison, on les affronte huit fois. On sait qu'ils ont beaucoup de caractère et qu'ils sont fatigants. Les Flyers étaient une équipe bien formée pour affronter le Canadien.

Évidemment, Martin Biron a très bien joué tout comme Daniel Brière et R.J Umberger.

J'écoutais d'ailleurs Brière après leur victoire au terme du cinquième match à Montréal et il était fier, il a eu du plaisir à battre le Canadien puisqu'il est Québécois.

Chapeau aux Olympiques!

C'est avec plaisir que j'offre mes plus grandes félicitations aux Olympiques de Gatineau, mon ancienne équipe, qui sont champions de la LHJMQ. Quelques heures après leur victoire, j'ai téléphoné à mon ancien entraîneur, Benoit Groulx et à ma grande surprise il a répondu. J'étais bien content de lui parler.

Je leur lève mon chapeau et particulièrement à Claude Giroux, Paul Byron et compagnie.

C'est vraiment impressionnant ce que Benoit Groulx effectue avec cette équipe. J'ai le plus grand respect pour lui puisqu'il soutire le meilleur de tous les joueurs.

Je ne serais jamais le joueur que je suis devenu sans lui et mes années à Hull et Gatineau.

Je leur souhaite la meilleure des chances pour la coupe Memorial que je n'ai pas eu la chance de remporter.

Ah oui, Sidney Crosby croyait que les Huskies allaient l'emporter alors je ne me suis pas gêné pour le taquiner au lendemain du triomphe des Olympiques.

*Propos recueillis par Éric Leblanc