VANCOUVER - Michal Neuvirth a amorcé le match devant le filet des Whalers de Plymouth, mardi, face aux MAINEiacs de Lewiston.

Neuvirth, un Tchèque de 19 ans qui a été repêché en 2006 par les Capitals de Washington, a été le gardien de Plymouth dans le défaite de 4-3 des siens en prolongation contre les Giants de Vancouver, vendredi, mais il a été retiré du match après seulement 4:25 de jeu dans la défaite de 4-1 de son équipe face aux Tigers de Medicine Hat, lundi. Jeremy Smith a pris la relève alors que Plymouth tirait de l'arrière 2-0.

Neuvirth (41 matchs) et Smith (34) se sont partagé la tâche en saison régulière, mais Neuvirth, qui en était à sa première saison dans la Ligue de l'Ontario, a été l'homme de confiance de l'entraîneur Michael Vellucci en séries. Il a disputé 18 des 21 matchs des siens en route vers le championnat de la LHO.

Smith a remporté la médaille d'argent avec les Etats-Unis au récent championnat du monde des moins de 18 ans, tandis que Neuvirth a raflé le bronze avec la République tchèque à ce tournoi.

-

Jonathan Bernier a quant à lui obtenu un troisième départ d'affilée à cette coupe Memorial du côté des MAINEiacs.

Après la défaite des siens contre Medicine Hat, lundi, l'entraîneur des Whalers Michael Vellucci avait déclaré que pour venir à bout de Bernier, il fallait "aller davantage au filet et profiter de nos occasions".

Merci de l'analyse.

-

Toujours blessé à l'épaule, Marc-André Cliche n'a pas enfilé l'uniforme chez les MAINEiacs. Les autres joueurs retranchés étaient Alexandre Fontaine, Michael Ward, Tom Michalik et Alexander Beaton.

-

La Ligue canadienne de hockey a imposé des amendes de 500 $ chacune aux Whalers de Plymouth et aux Tigers de Medicine Hat, mardi, au lendemain du match mouvementé entre les deux équipes. Les Tigers l'ont emporté 4-1, et les Whalers ont tenté de brasser la cage en fin de rencontre, alors que l'issue du match était déjà scellée.

Les esprits se sont particulièrement échauffés à 15:01 de la troisième, quand le défenseur des Whalers Steven Whitely s'est attaqué à un joueur des Tigers au moment où celui-ci était retenu par un juge de lignes.

Whitely a écopé une mineure et un 10 minutes d'inconduite, tout comme son coéquipier James Neal. Chez les Tigers, Derek Dorsett et Jordan Bendfeld ont également été chassés pour inconduite.

Whitely et Neal étaient en uniforme pour le match de mardi contre les MAINEiacs.

-

Les Tigers de Medicine Hat ont eu raison des Giants de Vancouver en finale de la Ligue de l'ouest, ce qui prépare la table pour le match revanche de mercredi soir (22h30, heure de l'est) entre les deux équipes. Ce match ultime du tournoi rotation de la coupe Memorial devrait avoir un impact important sur le classement, et sur le sort des MAINEiacs.

Dans leur victoire contre les Whalers, lundi soir, les Tigers ont toutefois perdu les services de Chris Stevens, leur deuxième marqueur en séries avec huit buts et 11 aides en 23 matchs. Il s'est blessé à l'épaule lorsqu'il a glissé dans la bande à la suite d'une poussée vers le filet.

Après le match de lundi, l'entraîneur des Tigers Willie Desjardins a indiqué qu'il espérait que Stevens soit en mesure de revenir d'ici la fin du tournoi. On ignorait, mardi, s'il serait en mesure d'affronter les Giants.