(RDS) - L'ailier gauche du Canadien Niklas Sundstron est devenu un joueur défensif dans la ligue nationale de hockey. Pourtant, il avait été repêché pour ses qualités offensives en 1993 par les Rangers de New York.

Sundstrom évoluait pour le club de Modo dans la ligue élite de Suède lorsque les Rangers l'ont choisi en première ronde en 1993. Cette année là, Sundstrom avait joué aux côtés de Peter Forsberg et Markus Naslund lors du championnat mondial de hockey junior. Avec de tels coéquipiers, sa valeur marchande avait grimpé

"J'ai eu la chance de jouer avec eux sur le même trio au championnat junior en 1993. Ce fut excitant pour moi. Ils sont devenus de très bons joueurs. Évidemment, j'ai essayé d'apprendre d'eux", a expliqué Sundstrom.

Il s'agit de très bons souvenirs pour Sundstrom qui avait d'ailleurs été promu dans la ligue élite de Suéde grâce au père de Peter Forsberg, Kent.

"Il est celui qui m'a amené avec le grand club. Je l'ai eu comme entraîneur pour une période de deux ans et demi. Il était aussi avec l'équipe nationale", a expliqué le joueur du Canadien.

Sundstrom a donc joué avec Peter Forsberg sous les ordres de Kent Forsberg. Selon l'attaquant du Canadien, les joueurs acceptaient bien la situation

"Je suppose que c'était plus dur pour Peter et son père. Mais, la bonne chose, Peter était notre meilleur joueur. Tout le monde réalisait qu'il était le meilleur", a admis Sundstrom.

Âgé de 27 ans, l'attaquant suédois en est à sa troisième équipe dans la ligue nationale. Repêché par les Rangers, il avait connu un bon départ avec 24 buts pour un total de 54 points. Au fil des ans, il est devenu un joueur plus défensif.

"Dans le junior, je produisais, j'avais des bonnes statistiques. Depuis que je suis ici, je joue plus sur la troisième ou quatrième ligne. Je peux dire que je suis plus un attaquant défensif. Je joue lors des désavantages numériques et je joue peu sur les avantages numériques."

Niklas Sundstrom s'est amené à Montréal dans une transaction impliquant Jeff Hackett.

Avec les déboires du Canadien, son acquisition est passée presque inaperçue. Dans le contexte, il faudra sûrement attendre à l'an prochain pour avoir l'heure juste.