(PC) - Il y a des joueurs à qui on ne peut rien reprocher. Mark Streit et Radek Bonk sont de ceux-là. Streit et Bonk ont réussi les buts du Canadien face aux Islanders. Leur contribution n'a cependant pas suffi à éviter la défaite.

" Nous avons été trop passifs en troisième période, a déploré Streit. Il aurait fallu mettre de la pression sur leurs défenseurs en envoyant la rondelle dans le fond de la zone et en exerçant un bon échec-avant. "

" Nous avons été hésitants en troisième, a ajouté le Suisse. On aurait dû pratiquer un jeu simple et y aller d'un meilleur échec-avant. On a rendu la vie trop facile à leurs défenseurs qui ont pu sortir la rondelle de leur zone avec facilité. J'avoue que les choses vont être dures si on continue à jouer comme ça, a-t-il prévenu.

" On avait pourtant bien joué contre Ottawa. Ce fut tout le contraire aujourd'hui. "

C'est la première fois que le Canadien perdait en temps règlementaire (16-1-0-2) alors qu'il menait après deux périodes.

Les Penguins se rapprochent

Sheldon Souray a disputé un mauvais match. Il a terminé à moins-2 en plus d'avoir été directement responsable du quatrième but des Islanders.

" J'ai tenté une passe et la rondelle a frappé le patin d'un coéquipier (Mathieu Dandenault). On n'a pas joué de chance ", a-t-il plaidé.

Le vétéran défenseur a admis que le Canadien n'a pas offert une bonne performance.

" Ce ne fut pas notre meilleur match. Les Islanders ont travaillé pendant 60 minutes, pas nous. On possède maintenant une mince avance de deux points sur les Penguins de Pittsburgh, a-t-il noté. Les équipes qui nous pourchassent se rapprochent dangereusement. Elles veulent toutes nous sortir des séries. C'est à nous à réagir sinon on va vite se retrouver hors des séries. "

Samedi, les Penguins l'ont emporté 2-0 face aux Capitals de Washington.

Alex Kovalev en est un autre qui n'a pas fait un grand match. Kovalev, qui a été limité à trois buts à ses 20 derniers matchs, a terminé la rencontre à moins-1. Il a été fautif lors du troisième but des Islanders en ne dégageant pas son territoire.

" On aurait dû jouer tout le match comme on l'a entrepris, a-t-il déclaré. A 2-1, on a joué pour simplement protéger notre avance. Mais on n'est pas confiants et on commet des erreurs. C'est ce qui s'est passé en troisième période. On a lancé la rondelle partout et ça nous a rattrapés. "

A court de ressources

Guy Carbonneau semble être à court de ressources. Il va apporter des changements en vue du match de dimanche mais sa marge de manœuvre demeure limitée.

" On avait trois extras aujourd'hui. On va faire jouer ceux qui veulent travailler. Le talent, ça fait un temps mais c'est pas assez à long terme. Je peux vous assurer que les joueurs ont eu le message. "

Carbo a confirmé au moins un changement. David Aebischer sera devant le filet face aux Penguins.


Martinek blessé

Les Islanders ont récolté deux points au classement mais ils ont perdu un joueur. Le défenseur Radek Martinek aurait subi une légère fracture de la cheville gauche.

L'entraîneur Ted Nolan espère le revoir dans six semaines. Martinek s'est blessé à la suite d'une vilaine chute suivant un coup d'épaule de Guillaume Latendresse.

" J'ai seulement terminé ma mise en échec ", s'est défendu Latendresse.