Les choses vont bien chez les Sénateurs puisque nous avons remporté huit de nos dix derniers matchs et nous chauffons le Canadien au classement dans l'Est. Au cours des dernières rencontres, j'ai été utilisé avec Jason Spezza et Patrick Eaves ainsi qu'avec Chris Neil et Mike Comrie.

Ces changements de trio ne m'ont pas dérangé outre mesure. Dans le fond, ce n'est qu'une question d'adaptation. Comme nous avons une équipe talentueuse, je ne peux que me retrouver avec des bons joueurs à mes côtés.


Rivalité Ottawa/Toronto

Samedi, on rencontre nos rivaux ontariens, les Maple Leafs. Les Leafs représentent notre plus grosse rivalité naturelle. Comme nous avons déjà croisé le fer en séries, ça augmente les hostilités entre nous. Ce n'est pas la même chose avec le Canadien de Montréal, mais ça pourrait changer.

Avec le Canadien, j'ai l'impression que la rivalité commence à prendre forme. Tant que les parties auront une signification importante au classement, la rivalité va grandir. Mais pour que ça devienne aussi intense qu'avec Toronto, il faudra assurément qu'on se mesure en séries où l'intensité est à son maximum.

Quand la partie nous oppose à une équipe qui est loin de nous au classement, ça peut arriver que ce soit moins intense. Mais la pression est toujours présente quand même.

Personnellement, je ne vois pas la pression comme un ennemi. Il s'agit d'un élément de motivation supplémentaire. Cette saison, on a senti cette pression alors que nous avons connu un début de calendrier difficile contrairement à l'an dernier alors que nous avions eu un départ canon en première moitié de campagne.

En deuxième moitié de saison, les autres équipes nous avaient rattrapés et nous avions connu une fin décevante face aux Sabres de Buffalo. Cette année, on a commencé moins fort et on a été obligé de faire face à l'adversité. Ça n'a pas été facile, mais on s'en est sorti et je pense que ça nous rendra plus fort d'ici la fin de la campagne.

Après avoir entendu plusieurs rumeurs de transactions et de congédiement, on est bien heureux d'être passé au travers. On a finalement retrouvé notre rythme en se retroussant les manches. Si nous avons été capables de nous relever durant la saison régulière, ça devrait nous apporter la maturité nécessaire pour faire un bon bout de chemin en séries.


Une véritable héroïne

À titre de joueur de hockey, il est de notre responsabilité de rencontrer les gens dans la collectivité. Tant qu'à moi, ça fait partie de notre travail et les Sénateurs sont très actifs dans la communauté particulièrement avec les enfants. J'ai récemment fait la rencontre d'une jeune femme de 25 ans, qui est à mes yeux une véritable héroïne.

Cette héroïne a pour nom Jodi Graham, qui a subi des blessures importantes au cerveau à la suite d'un accident de la route. Les médecins disaient qu'elle était condamnée mais grâce à son courage et à son désir de vivre, elle est toujours parmi nous. Après l'avoir rencontré, je me rends compte que ce ne sont pas nécessairement les gars qui marquent deux buts dans un match qui sont les vrais héros.

Parmi les séquelles qui l'affectent, elle ne peut pas parler et elle éprouve des gros problèmes de mémoire. J'ai été enthousiasmé de savoir qu'elle avait vivement réagi après avoir reçu un chandail autographié des Sénateurs et une note personnelle de ma part.

J'ai su que j'étais son joueur préféré et pour la stimuler, sa famille lui posait beaucoup de questions. On m'a raconté qu'elle avait bien répondu, à l'aide de ses doigts, quand sa famille lui a demandé quel était mon numéro.

J'ai vraiment été marqué par cette visite. Je pense que nous avons tous des leçons à tirer d'une jeune fille comme elle. J'ajouterais que c'est bouleversant et marquant. Après cette visite, j'ai été envahi par un immense sentiment positif. Je sentais que je venais de faire quelque chose d'important dans la vie de quelqu'un et j'ai été très heureux d'apporter un peu de joie dans sa vie.

Avant son accident, Jodi était une grande sportive. Elle affectionne particulièrement le soccer et je lui ai dit que j'aimerais aller la voir sur un terrain un jour. Lâche pas Jodi.


*propos recueillis par RDS.ca