On lutte pour une première participation aux séries éliminatoires et nous avons effectué un autre pas dans la bonne direction en méritant une impressionnante victoire de 5 à 0 contre les Flames de Calgary jeudi soir.

Nul doute, c'était un match important pour nous. Certains journalistes ont avancé que ce fut notre meilleure partie de la saison. Mais, comme vous le savez, je ne peux pas trop me prononcer là-dessus puisque j'en étais seulement à ma neuvième rencontre avec les Blue Jackets.

Le fait de vaincre les Flames 5 à 0 est bénéfique. Nous avons bien joué et on se bat à chaque match pour amasser des points. Présentement, on occupe le sixième rang de l'Association Ouest avec 85 points. Mais on dirait que la plupart des équipes qui sont engagées dans la lutte aux séries avec nous trouvent le moyen d'obtenir des points. On ne peut donc pas en échapper trop au passage. L'affrontement contre les Flames représentait un bon test pour nous et nous avons réussi à obtenir deux points.

Selon le portrait actuel du classement, on amorcerait justement les séries face aux Flames. On était conscient de cette réalité avant le début du match, mais ce n'était pas notre principale préoccupation de leur envoyer un message.

Pour nous, l'objectif demeure de se concentrer sur les matchs qui restent à disputer d'ici la fin du calendrier. On ne veut pas penser trop loin et on tente avant tout de jouer à la hauteur de nos capacités.

Bien sûr, on désire participer aux séries pour la première fois de l'organisation, mais ce ne serait pas suffisant. On souhaite connaître du succès en séries.

Afin d'y parvenir, il faudra connaître de bons matchs et amasser plusieurs victoires. Si on accomplit cela, on pourra gagner du terrain et dépasser des équipes qui nous devancent au classement ce qui serait l'idéal.

Des compliments très appréciés

Je viens tout juste de prendre connaissance des compliments que mon directeur général Scott Howson m'a lancés cette semaine.

Bien sûr, c'est énormément apprécié de recevoir de tels compliments. En fait, juste le fait d'avoir effectué cette transaction pour acquérir mes services en disait long sur leur intérêt envers moi. Ils ont échangé un très bon gardien en Pascal Leclaire ainsi qu'un choix de deuxième ronde ce qui démontrait le désir de m'avoir avec eux.

D'ailleurs, ils m'ont fait sentir ce sentiment dès mon arrivée. Je me suis rapidement senti à l'aise et ça me plaçait dans un état d'esprit et un environnement confortable; deux facteurs propices au succès.

Depuis mon arrivée avec les Jackets, nous avons un excellent dossier de 7-1-1, mais il n'est pas question que je prenne le crédit pour ces résultats.

Je présume que je ne leur nuis pas (rires)… Mais ce n'est pas facile pour moi d'expliquer spécifiquement ce que j'apporte aux Jackets. On se débrouille bien car on déploie un effort collectif. Nous ne sommes pas une équipe facile à affronter et on accorde peu de chances de marquer. De mon côté, je tente de gagner le plus de mises en jeu que je peux, j'essaie de marquer quelques buts et de tuer des punitions. J'apporte également de la vitesse, bref je souhaite contribuer le plus possible. Voilà comment je pourrais décrire le tout.

Je dois dire que j'ai développé une belle chimie avec R.J. Umberger avec qui je suis jumelé depuis ma venue. Je m'entends très bien avec lui sur la patinoire. Après quelques matchs avec Jason Williams, notre nouveau partenaire de trio est Jakub Voracek. Les deux combinaisons ont fonctionné ce qui est encourageant.

À l'extérieur de la patinoire, mes coéquipiers ont vraiment facilité mon adaptation et je me tiens avec tout le monde.

Je me suis trouvé un appartement dans lequel tous les meubles sont fournis ce qui me permettra d'éviter les tracas jusqu'à la fin de la saison et des séries.

Les partisans sont contents et accueillants

Je ne pourrais pas encore servir de guide touristique pour la ville de Columbus que j'apprends encore à connaître. Cependant, je peux vous dire les partisans sont excités par le rendement de l'équipe. J'ai eu la chance de discuter avec quelques amateurs dans les rues et c'est le feeling que j'ai ressenti. Les gens sont contents de voir que leur équipe devrait enfin participer aux séries pour la première fois.

Présentement, on sent une certaine frénésie à Columbus et nos fans nous supportent bien. Évidemment, ce n'est pas comme un marché canadien qui mange du hockey. Disons que je me fais reconnaître un peu moins souvent, mais les gens sont très sympathiques et accueillants. Ça augure bien si on se taille une place en séries, je présume que les partisans seront très motivés.

De ce que j'ai pu comprendre, l'engouement était fort à l'entrée des Jackets dans la LNH, mais ça s'est légèrement estompé par la suite en raison du rendement pas toujours reluisant.

Un bel avenir attend Steve Mason

Notre gardien Steve Mason a déjà récolté son 10e blanchissage de la saison ce qui bat le record d'organisation qui appartenait à Pascal Leclaire (neuf jeux blancs).

Steve est un gardien très à ses affaires et relativement réservé. Quand l'action démarre, il excelle et il couvre beaucoup de filet puisqu'il est imposant. À 20 ans, c'est facile de voir qu'un bel avenir l'attend.

*Propos recueillis par Éric Leblanc