(PC) - Le Canadien a perdu son dernier match contre San Jose, mais il a quatre victoires à ses six dernières sorties et Michel Therrien est très satisfait de ses joueurs.

«J'aime ce que je vois de mon équipe depuis quelque temps, a confié l'entraîneur avant de partir pour New York. L'éthique de travail est là, la concentration aussi, donc on récolte des points, ce qui est très difficile car la compétition est féroce.

«Ça sera encore le cas jeudi contre une équipe dans la même position que nous, qui se bat pour une place dans les séries. Mais nous sommes assurément dans la bonne direction.»

Comme toutes les formations de la Ligue nationale, le Canadien a un calendrier chargé.

«On n'a pas beaucoup de temps pour pratiquer, a noté Therrien après un autre entraînement facultatif mercredi, de sorte qu'on passe beaucoup de temps à regarder des vidéos pour nous améliorer.

«Nous jouons beaucoup mieux défensivement et quand je parle de jeu défensif, je parle de notre jeu sans la rondelle. Notre échec-avant est très amélioré, on est bien meilleurs en zone centrale, on passe beaucoup moins de temps dans notre propre territoire et on accorde moins de lancers.

«Les gars semblent en mission et nous avons un bon leadership dans le vestiaire.»

Des éloges

La récente tenue de joueurs comme José Théodore, désigné pour affronter les Rangers, Patrick Traverse et Donald Audette est une autre source de contentement pour Therrien.

«Théo avait eu une semaine pour se préparer, à rappelé Therrien, et on a aimé son comportement à ses deux derniers matchs contre des adversaires (Boston et Ottawa) qui n'étaient pas faciles. On a aimé sa concentration et comment il était en contrôle de la situation. On peut voir qu'il a retrouvé ses moyens.»

«Présentement je m'amuse, a commenté Théodore, et j'ai toujours dit que pour avoir du succès il faut que je m'amuse.»

Sur un plan plus technique, le gardien a surtout constaté qu'il a recommencé à défier ses rivaux.

Traverse, lui, a passé plus de 23 minutes sur la patinoire contre les Sharks en compagnie de Patrice Brisebois, qui en a arraché dernièrement.

Le temps de glace augmente au mérite, a dit Therrien à son sujet: «Il joue avec beaucoup de confiance, il passe bien la rondelle et se fait rarement battre à un contre un. Ce n'est pas le plus robuste mais chaque joueur a ses qualités et ses défauts, comme un être humain, et c'est à nous d'exploiter les qualités.

«Il faut quand même lui donner crédit, il n'y a pas grand monde qui le voyait où il est rendu. Il forme un bon duo avec Patrice Brisebois.» Les deux ont cependant complété le dernier match avec un différentiel de -2.

Therrien a par ailleurs aimé «l'intensité» démontrée par Donald Audette, qui a vu son temps de glace passer de moins de cinq minutes la veille contre Ottawa à près de 15 minutes contre les Sharks.

«Il travaillait fort et a provoqué de bonnes chances, je l'ai donc exploité au maximum», a indiqué Therrien, qui avait déjà expliqué la veille qu'il n'est que logique d'utiliser davantage les joueurs plus offensifs quand on tire de l'arrière, ce que le Canadien a fait toute la soirée mardi.

«Je suis tanné de parler de mes chances tab..., j'ai hâte que ça rentre», a pour sa part déclaré Audette en riant malgré tout avant le départ pour New York.